AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose en ce mois d’octobre 2020 deux stages autour de la langue occitane.
Chantal FOULQUIER
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose en ce mois d’octobre 2020 deux stages autour de la langue occitane.
Léo LAGARRIGUE
« Imaginez tout ce qui peut arriver dans une salle de bain quand on est six à chanter sous la douche ! ». C’est le point de départ de Shower power, spectacle humoristique en chansons qui sera programmé le samedi 17 octobre à 20h45 au Théâtre Municipal de Villefranche-de-Rouergue par les Espaces Culturels Villefranchois / ATP.
Florence VEZY - Pierre VIDEAU
La classification internationale Aarne-Thompson compte aujourd’hui plus de 2300 contes. 450 sont qualifiés de « contes merveilleux ». Parmi ces derniers, les nombreuses variantes de Cendrillon sont toutes regroupées sous le nom de « contes merveilleux avec aides surnaturelles ». Le seul point commun de ces centaines de récits du « cycle de Cendrillon » est le personnage de la jeune fille ayant perdu sa mère et maltraitée par sa belle-mère.
Pierre VIDEAU
Georges Rouquier (1909-1989), acteur et réalisateur, a marqué le département de l’Aveyron avec deux films emblématiques que sont « Farrebique » (1947) et « Biquefarre » (1985) avec lesquels il a mis en exergue la vie rurale grâce au concours d’acteurs non professionnels, avec une approche que l’on qualifierait aujourd’hui de documentaire.
Pierre VIDEAU
L’opération « Nos campagnes, regards croisés » est le résultat de réflexions concertées menées depuis l’année 2015 entre divers acteurs du territoire aveyronnais ayant à cœur d’associer plus étroitement la population rurale à la vie artistique et culturelle locale.
Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU
Invité par l’IEM Les Babissous – Fondation Optéo à Saint-Mayme (commune d’Onet-le-Château) et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Florian Melloul, artiste plasticien a été l’âme de l’opération intitulée « Dans cinq sens ».
L’objectif de ce projet culturel était de permettre aux jeunes enfants polyhandicapés d’avoir un accès à une pratique artistique.
Dès l’automne 2019, l’artiste s’est rendu au sein de l’établissement pour aller à la rencontre des équipes d’encadrement et des enfants.