Vous êtes ici

Le MUC : la nouvelle signature du Musée Urbain Cabrol à Villefranche-de-Rouergue

21 mai 2019 Patrimoine, Histoire & musées, Portrait / rencontre

Pierre VIDEAU

Labellisé Musée de France depuis 2002, dédié à l’Histoire locale, géré par la Municipalité de Villefranche-de-Rouergue, le musée Urbain Cabrol vit une véritable mutation.

 

Une nouvelle signature graphique, de nouveaux espaces d’expositions rendus accessibles à tous font entrer le musée dans une nouvelle ère.

 

En effet, outre la présentation des collections permanentes du musée, la Municipalité de Villefranche-de-Rouergue, par l’entremise de son Service patrimoine, a orienté sa programmation culturelle en prenant le parti de proposer les créations d’artistes de notre temps.

 

Jusqu’au 9 juin, l’exposition « L’espoir » de Malala Andrialavidrazana, Hessie, Alfredo Jaar, Liliana Porter est proposée dans le cadre des 80 ans de la Retirada Espagnole en partenariat avec le Musée des abattoirs. Ce dernier a développé un programme d'art contemporain à l'échelle de toute la région Occitanie de mars à décembre 2019 intitulé « Je suis né étranger ».

 

Pendant la même période, l’exposition « Illusion réaliste » mettra en valeur une collection d'art Russe, fonds propre du musée, en l’occurrence les œuvres de Lev Tchistosky et Irena Kestova.

 

Du 11 juin au 4 juillet, les photographies de Dusko Marusic-Cici seront présentées dans le cadre de la célébration des 10 ans du jumelage entre Villefranche-de-Rouergue et la ville Croate de Pula signé en 2008 à Pula et en 2009 à Villefranche-de-Rouergue.

 

Le MUC s’associe aux événements liés au « Siècle Soulages » et propose de fin juin au 22 septembre 2019 de présenter le travail pictural de l'artiste aveyronnais en le mettant en dialogue avec les œuvres de son ami franco-allemand Hans Hartung. Cette opération proposera des œuvres prêtés pour l'occasion par le FRAC Occitanie ainsi que par le Centre Pompidou de Paris.

 

Le musée s’associe également aux Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019 dont le thème est « Arts et divertissement ».

 

L’action culturelle en direction des publics se développe aussi, et, pour chaque exposition, des visites commentées, en journée et en soirée sont proposées pour le grand public. Les scolaires ne sont pas oubliés et se voient offrir des visites guidées ou encore des ateliers de pratique artistique.

Rendez-vous au MUC à Villefranche-de-Rouergue pour découvrir ou redécouvrir un musée riche de collections, ouvert à la création moderne et contemporaine.