Vous êtes ici

Un court métrage pour plonger dans les collections du Musée du Scaphandre

18 mars 2020 Patrimoine, Histoire & musées, Coup de coeur

Pierre VIDEAU

Créé en 1977, le Musée du Scaphandre à Espalion, présente près de 400 pièces qui retracent la conquête du monde sous-marin et de la progression en milieu hostile, rendant aussi hommage à deux ingénieurs espalionnais Rouquayrol et Denayrouze inventeurs du premier scaphandre autonome en 1864.

 

Soucieux de faire vivre le lieu et de porter un œil nouveau sur les collections, les gestionnaires que sont la ville d’Espalion, le Conseil départemental et l’association des musées d’Espalion, ont fait appel à Terra cinéma, société de production de Pascal Galopin, espalionais également, pour la création d’un court métrage.

 

« Le chant des Scaphandres », écrit et réalisé par Muriel Peissik, muséologue et spécialiste de la plongée sous-marine et Pascal Galopin, est une fiction qui invite le spectateur à découvrir le musée de manière originale.

 

Aujourd’hui en ligne, ce film a pu voir le jour grâce au concours et au soutien de la Ville d'Espalion, du Conseil Départemental de l'Aveyron et de l'Association du Musée du Scaphandre d'Espalion.

 

« Le chant des Scaphandres » à voir ici