Court métrage "Les ensevelis" Ocho Equis Films
1 décembre 2023 Audio-visuel, Coup de coeur
Pierre VIDEAU
Le Département accompagne les porteurs de projets et les acteurs socioculturels dans leurs démarches d'éducation à l'image et de création artistique en direction du jeune public, notamment dans le cadre du dispositif Culture en partage, piloté par le service Développement culturel et artistique de la Direction de la culture, des arts et des musées.
« Les ensevelis » est le titre du court métrage collectif réalisé pendant les vacances de la toussaint par 13 jeunes de l’association « Les Orteils au Soleil » de Cransac, accompagnés par Ocho Equis Films : Marco Bentz et Brigitte Bousquet, auteurs, réalisateurs, avec la participation d’Omaya Salman, maquilleuse d’effets spéciaux.
Sortir de l’isolement et de l’entre soi, aiguiser le regard critique, partager les points de vus, renforcer la confiance et l’image de soi, susciter la curiosité et le goût pour le cinéma : découvrir le cinéma et ses métiers : scénariste, chef opérateur, réalisateur, maquilleur, bruiteur, musicien, gérant de cinéma… ont été les maîtres mots de cette opération, qui encourage la créativité par la découverte artistique et la pratique de l’image.
L’Atelier Burlesque
C’est dans le cadre du projet « Atypique Burlesque », d’Ocho Equis, que les jeunes ont vécu une immersion dans le monde du cinéma : des rouages et la fabrication d’un film à sa diffusion en salle, une découverte du cinéma qui s’est appuyée sur le genre cinématographique « burlesque ».
Le film burlesque se doit de surprendre les spectateurs, d’être où on ne l’attend pas, d’aborder les sujets inconfortables pour en rire. Un genre qui bouscule les lois de l’ordre établi, où les objets et les personnages mais aussi le drame et le gag, sont en tension…
Le burlesque est le cinéma sans limites des débuts, libre dans sa créativité, ce qui en fait un terrain de jeu extraordinaire. Le projet « Atypique Burlesque » s’est adressé aux jeunes de Cransac pour leur proposer une expérience forte, autant humainement qu’artistiquement afin de les inciter à fréquenter les structures culturelles et d’attiser leur curiosité pour le cinéma et ses métiers.
Opération s’inscrivant dans le dispositif national « Passeurs d’Images »
Initié par le Ministère de la Culture « Passeurs d’Images », est un dispositif national d’éducation aux images à destination des publics - prioritairement les jeunes - éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques.
Ce dispositif propose d’expérimenter des espaces de pratiques, de créations et de rencontres entre des œuvres, des artistes du cinéma ou de l’audiovisuel et des jeunes. Il a notamment pour enjeux de développer l’esprit critique face aux images, de favoriser la mixité sociale et l’émergence d’une parole citoyenne, de susciter la curiosité et le goût pour le cinéma, d’encourager la créativité par la découverte artistique et la pratique de l’image.
Une projection publique et un court métrage à découvrir en ligne
Les ateliers se sont déroulés à Cransac, du lundi 23 au vendredi 27 octobre et du 30 octobre au 3 novembre 2023 : 10 séances consécutives soit 70 h d’atelier. Les ateliers ont été suivis d’un travail de post-production réalisé par Ocho Equis avec une projection publique le vendredi 17 novembre 2023, suivie du ciné-concert Charlot patine avec la bruiteuse Julie Cail et le pianiste Jean-Luc Reber au cinéma La Strada, à Decazeville, événement du festival « De la terre à la mine ».
Le court-métrage Les ensevelis à découvrir en ligne https://vimeo.com/ochoequis/ensevelis
Proposée par Ocho Equis Films en partenariat avec l’association « Les Orteils au Soleil », le cinéma La Strada, cette opération a reçu le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, de Decazeville Communauté, du Crédit Agricole et le concours du musée Les mémoires de Cransac, la mairie de Cransac et le Secours Populaire.