Le blog
de la culture en Aveyron

05 octobre 2022 | Aveyron Culture

Pierre VIDEAU

La 7ème édition de l’opération culturelle de territoire "Nos campagnes, regards croisés", pilotée par le Département de l’Aveyron, prolonge sa programmation initiée en 2021 autour du thème du bestiaire.

 

L’opération « Nos campagnes, regards croisés » est le résultat de réflexions concertées menées depuis 2015 entre divers acteurs du territoire aveyronnais ayant à cœur d’associer plus étroitement la population rurale à la vie artistique et culturelle locale.

 

30 septembre 2022 | Aveyron Culture

Pierre VIDEAU

C’est à l’occasion de la présentation des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle que le Département, représenté par Christine PRESNE, Vice-présidente du Département en charge de la culture, a dévoilé l’offre ambitieuse de permettre à tous les élèves des établissements scolaires d’avoir accès à un parcours artistique au cours de l’année scolaire 2022-2023.

 

Pierre VIDEAU

Dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste(s) en collège », impulsé par le Département et accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, le collège Sainte-Marie de Cassagnes-Bégonhès a permis à des élèves de 4ème la réalisation d’un court métrage, avec l’accueil au sein de l’établissement de Tristan Francia, auteur, réalisateur.

 

La rencontre entre les collégiens et l’artiste, a contribué à rapprocher la culture et l’art des jeunes pour venir enrichir le projet éducatif, en complément du travail effectué par les équipes pédagogiques.

 

Pierre VIDEAU

La Direction de la cohésion sociale de la Mairie de Villefranche-de-Rouergue (services Culture et Politique de la ville) a organisé une action du contrat de ville, favorisant l’accès à la culture des habitants du quartier prioritaire de la ville La Bastide – Le Tricot et en particulier de la jeunesse.

 

Ce projet s’est construit en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale - Département de l'Aveyron, et la Drac Occitanie dans le cadre du dispositif de l’État « C'est mon patrimoine ! ».

 

Béatrice BOISSONNADE

Nous sommes au théâtre ou "en" théâtre mais nous faisons comme au cinéma !

 

L'itinéraire d'éducation artistique Trait portrait déroule ses dernières heures avec l'enregistrement des portraits de famille écrits et dits au micro d'Amélie par les élèves du Réquistanais.

 

Pierre VIDEAU

© Lisa Gervassi

 

Au cours de l’exposition « Traces » de Lisa Gervassi, présentée à la Galerie Sainte-Catherine à l’automne 2021, la classe de 1ère EDS du Lycée Foch a été accueillie par le personnel d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, pour une visite commentée.

 

Devant l’enthousiasme de la professeure d’art, Frédérique Alexandre, et l’intérêt des élèves, l’idée s’est rapidement formalisée de prolonger cette rencontre, par des ateliers de pratique artistique menés par l’artiste elle-même.

 

24 mars 2022 | Aveyron CultureMusique

Mikaël CHAMAYOU

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et Millau en Jazz, en partenariat avec la Ville de Millau et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron organisent un stage de jazz du 28 au 30 avril 2022, au théâtre de la Maison du Peuple à Millau.

 

02 février 2022 | Aveyron CultureThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Deux itinéraires théâtre au fil du processus de création

 

Début février, c’est déjà un peu le réveil du printemps et, pour les élèves de collège, pas encore la période des examens. Alors c’est le moment de se laisser aller à l’imagination, à l’improvisation, pour dire.

 

Dire les origines, la famille,
Dire la transmission, l’héritage, les souvenirs,
Dire l’amour.

 

14 février 2022 | Aveyron CultureDanse

Claire DEWARIMEZ

© Charlotte Andureau

 

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, organisme associé au Département, propose l’opération « Dansons les œuvres », en partenariat avec Studio Art danse Krystel Costecalde, le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau et La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie.

 

Pierre VIDEAU

"Virada occitana" est un itinéraire d’éducation artistique conçu par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, présidé par Monsieur Arnaud VIALA, en collaboration avec Jean-Charles Couderc.

 

Ce dernier a été accueilli dans plusieurs établissements au cours de l’année scolaire 2019-2020. Dans ce cadre, les élèves ont réalisé un travail autour de la signification de leur patronyme, qu’ils ont ensuite illustré.