Prix Collidram 2017, c’est parti !
2 octobre 2017 Livre & lecture, Coup de coeur
Beatrice BOISSONNADE
Pascale Grillandini, de l’association Postures, s’est rendue à Belmont-sur-Rance pour présenter l’édition 2017 de l’opération Collidram.
Pour la deuxième année, 41 élèves de 3e du Collège Saint-Michel vont découvrir 4 textes de littérature dramatique avec leurs professeurs Mathilde Privat er Claire Devic et des professionnels du théâtre.
Après une analyse dramaturgique pour faire émerger des arguments et défendre leur auteur préféré à Paris, lors du comité national l’année prochaine, ils expérimenteront la mise en voix avec Marie-des-Neiges Flahaut et Kévin Perez, comédiens de la Compagnie Création Ephémère de Millau, avant de rencontrer d’autres classes avec les auteurs, lors d’une journée conviviale.
Comme chaque année depuis 12 ans, Postures sélectionne 4 textes dramatiques proposés par les éditeurs. Ils sont dits « pour » la jeunesse, ils en parlent, parlent aussi à ceux qui sont moins jeunes et amènent chacun de nous dans des univers très proches du réel ou, au contraire, imaginaires pour questionner ce qui nous occupe, nous préoccupe, nous touche.
Samuel Gallet libère dans « La bataille d’Eskandar », une femme criblée de dettes dont il va déployer le rêve de catastrophe naturelle grandeur nature, entre tracasseries du quotidien terre à terre et animaux lâchés dans un monde imaginaire.
Philippe Gauthier avec « Quelques minutes de silence », nous envoie dans la cour de récréation avec gilets pare-balles, bleus pour les garçons, roses pour les filles, avec l’injonction de nous taire. Mais Gus ne peut pas. Il parle sans arrêt, mange, dévore et court !
Suzanne Lebeau, qu’on appelle « Suzanne » sans nom de famille, comme une affectueuse familiarité avec son écriture, nous livre « Trois petites sœurs », un texte simple et saisissant qui ne craint pas de côtoyer la maladie, la mort, celle des enfants mais pour nous donner force et courage, à nous les grands aussi.
Lulu, coincé entre un rêve américain à retardement et un monde de l’autre côté du mur déjà effondré depuis belle lurette ! Lulu, 18 ans, a un projet, et ses plus jeunes amis le savent et c’est important pour eux parce qu’il n’y a pas que « faire le poisson mort » dans la vie, on peut aussi remonter le courant.
Des livres à découvrir au Centre de ressources Art et Culture d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale www.aveyron-culture.com
Anne SUDREAU-VIGUIER. Tél. : 05 65 73 80 42 – a.viguier@aveyron-culture.com