Vous êtes ici

Au cœur de la création : le Labo musical

21 septembre 2018 Musique, Évènements

Muriel BERTHIER

L’idée de rassembler des jeunes musiciens de l’Aveyron autour d’une création a commencé par une rencontre entre AVEYRON CULTURE et Laurent Mayanobe, auteur compositeur interprète originaire d’Aubin, lors de l’été 2017.

 

Séduite par l’univers, la démarche et l’expérience de Laurent Mayanobe en termes d’éducation artistique au sein de plus de 50 classes du département, la délégation musique d’AVEYRON CULTURE propose, par le biais d’une résidence de création d’une semaine, de réunir 15 enfants et adolescents repérés pour leur talent lors de ce travail en milieu scolaire.

 

Baptisé le Labo musical pour son côté expérimental, cette résidence devient un projet de territoire en proposant à trois partenaires de l’ouest de l’Aveyron, la Mairie de Montbazens, Decazeville Communauté et le Centre culturel Aveyron Ségala Viaur de Rieupeyroux, de s’associer à l’aventure à travers trois concerts tout public. Le choix de ces acteurs culturels est aussi lié à la provenance des jeunes musiciens, instrumentistes et chanteurs de 7 à 15 ans.

 

Cerise sur le gâteau, un partenariat en appelle un autre puisque le Centre culturel de Rieupeyroux propose à l’antenne du CRDA de participer au Labo musical en assurant la première partie du dernier concert de cette mini-tournée. Cette dernière date verra donc un plateau partagé avec les jeunes musiciens du CRDA, le lien étant établi par un morceau en commun.

 

Le programme proposé par le Labo musical rassemble des chansons déjà créées avec les enfants partir en milieu scolaire et une à deux chansons inédites et créées tous ensemble à l’occasion de la semaine de résidence à Montbazens : les jeunes musiciens découvriront alors toutes les étapes de la composition d’une chanson jusqu’à l’interprétation scénique, valorisée par un travail technique autour du son et de la lumière.

 

Venez découvrir le fruit de ce travail de création et encourager ces jeunes artistes, le vendredi 26 octobre 2018 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Montbazens, mercredi 31 octobre à 15 h à l’Espace Yves Roques de Decazeville (séance tout public ouverte aux centres de loisirs) et vendredi 9 novembre à 20 h au Centre culturel de Rieupeyroux (première partie par l’antenne du CRDA).