« Virtuosité et raffinement au tournant de la Renaissance » L’ensemble Tasto Solo au Château de Bournazel
30 juillet 2020 Musique, Évènements
Marion GRATUZE - Pierre VIDEAU
Les concerts de l’été 2020 seront consacrés au travail de l’ensemble Tasto Solo, dans le cadre de sa toute nouvelle résidence d’artiste au château. Une série de trois concerts exceptionnels sous le titre « Virtuosité et raffinement au tournant de la Renaissance ». Ces trois soirées se dérouleront dans le cadre exceptionnel de l’église et du château de Bournazel, illustrant en musique la trajectoire d’un ensemble aujourd’hui central dans le paysage culturel européen.
En résidence au Château de Bournazel, l’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste Guillermo Pérez, le groupe réunit un extraordinaire collectif de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. Le public reste séduit depuis le premier instant, envouté par les sonorités suggestives et insolites qui font l’identité singulière de Tasto Solo. C’est ainsi que l’ensemble a mené un rôle déterminant dans la récupération et diffusion de ces répertoires jadis oubliés et qui retrouvent aujourd’hui toute leur place dans la scène artistique.
L’ensemble se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont le Palácio Nacional à Sintra (Portugal), L’Auditori de Barcelona (Espagne), la Fondation Royaumont (France), le Festival de Saintes (France), le Konzerthaus de Berlin (Allemagne), le Wiener Konzerthaus (Autriche), le Laus Polyphoniae & AMUZ d’Anvers (Belgique) et bien d’autres.
En 2020, le groupe fait son début en Amérique lors d’une tournée de concerts en partenariat avec l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts. Tasto Solo est associé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.
Guillermo Pérez
Né à Barcelone en 1980, Guillermo Pérez est directeur, chercheur et spécialiste des claviers anciens. Professeur au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et au Pôle des Arts Baroques du Conservatoire de Toulouse, il a également enseigné à l’Université de Toulouse, au Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes et au Centro Studi Europeo di Musica à Spello, Italie. Il mène une intense activité concertiste avec son ensemble Tasto Solo et en collaboration avec des prestigieux groupes internationaux tels que Jordi Savall & Hespèrion XXI, Mala Punica, Diabolus in Musica ou encore Micrologus, participant a plus d’une vingtaine d’enregistrements. En partenariat avec le facteur italien Walter Chinaglia il travaille depuis 2006 à la reconstruction d’orgues de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2012, ils ont ainsi donné vie à un étonnant instrument dessiné par Leonardo da Vinci dans l’un de ses cahiers personnels, le Codex « Madrid II » aujourd’hui conservé à la Biblioteca Nacional de España.
Rendez-vous du 3 au 5 août 2020 à Bournazel pour découvrir la série des 3 concerts qui seront donnés par Tasto Solo au Château de Bournazel.
Pour en savoir plus sur le concert du 3 août 2020 : cliquez ici
Pour en savoir plus sur le concert du 4 août 2020 : cliquez ici
Pour en savoir plus sur le concert du 5 août 2020 : cliquez ici