Vous êtes ici

Des enfants détournent l’œuvre de Georges Rouquier, à Goutrens

18 septembre 2020 Audio-visuel, Coup de coeur

Pierre VIDEAU

Georges Rouquier (1909-1989), acteur et réalisateur, a marqué le département de l’Aveyron avec deux films emblématiques que sont « Farrebique » (1947) et « Biquefarre » (1985) avec lesquels il a mis en exergue la vie rurale grâce au concours d’acteurs non professionnels, avec une approche que l’on qualifierait aujourd’hui de documentaire.

 

Tel un hommage à cet artiste, Les Francas de l’Aveyron ont construit un projet artistique et culturel dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine », un dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

 

Avec le soutien d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, l’implication de la municipalité et l'Espace Georges Rouquier de Goutrens et la participation des équipes artistiques Les Boraldes Dansent et Ocho Equis Film, Les Francas ont concocté un séjour de sensibilisation au patrimoine à de jeunes participants.

 

En effet, du 12 au 18 juillet 2020, 13 enfants ont profité de temps de pratiques artistiques (cinéma, sténopé, danse) pour s’imprégner de l’œuvre de George Rouquier (visionnage de films, rencontre avec des acteurs, visite de lieux des tournages…), grâce à la participation de l’Espace Georges Rouquier à Goutrens.

Du travail conduit avec les enfants par la Compagnie Les Boraldes Dansent, à la réalisation de sténopés au cœur de Goutrens, Ocho Equis Film met aujourd’hui en ligne un film d’art intitulé Séquence n°6.

 

Ce film est le dernier volet du travail effectué autour du mouvement et de la mémoire, dans une appropriation des lieux, de l’architecture et de poses inspirées des films de Georges Rouquier. Le mouvement, figé, superposé ou décomposé sur les sténopés, devient un flot continu d’image en vidéo. L’habillage sonore constitué de sons présents et de courts extraits de Farrebique, vient soutenir cette interprétation.

 

Séquence n°6, qui traite artistiquement cette capture, complète l’exposition des sténopés pris par les enfants.

 

Sillonnez les rues du village de Goutrens, sur les traces de Georges Rouquier, avec le regard des enfants accompagnés par Les Boraldes dansent et Ocho Equis Film, avec le film d’art Séquence n°6 https://vimeo.com/451873602