Zou ! La danse s’invite au Gymnase !
5 mars 2021 Danse, Évènements
Claire DEWARIMEZ
Le collectif Zou était accueilli en résidence à la MJC – Théâtre des 2 Points de Rodez, une semaine au mois de février. L’occasion d’une ouverture sur résidence et d’un atelier auprès des étudiants de l’Université Champollion de Rodez.
La compagnie et sa chorégraphe, Cloé Vaurillon, profitait de cette première résidence dédiée à sa nouvelle création : On dit pas hein ! Un dialogue dansée qui se joue des communications banales qui font nos rencontres quotidiennes.
Les premiers pas de ce projet dans l’écrin du Théâtre des 2 Points, ont été l’occasion d’une étape de travail ouverte aux professionnels du département. Un défi difficile après quatre jours de résidence, que les interprètes, Laure Wernly, Morgan Zahnd et Cloé Vaurillon ont relevé avec succès. L’échange qui a suivi a offert des retours précieux à la compagnie, les réactions du publics et leur richesse étant plus rare en cette période.
Aveyron Culture a profité de la présence du Collectif Zou à Rodez, pour proposer un atelier avec les étudiants de Licence STAPS de l’Université Champollion de Rodez.
Cloé Vaurillon a rencontré les étudiants de première année, dans le cadre du cycle danse, mis en œuvre par leur professeure Bérangère Girodon. Au programme, une belle rencontre et une mise en danse des mouvements qui font notre quotidien. L’atelier, portée avec bienveillance et pédagogie par la chorégraphe, faisait écho à la création de On dit pas hein ! et a permis de découvrir que la danse s’explore aussi dans les gestes du quotidien.
Visuel : Morgan Zahnd