Le blog
de la culture en Aveyron

Cécile ORLHIAC

Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source accueille les participants des Universités d’OT de Conques-Marcillac.

 

Chaque année, l’office de tourisme de Conques-Marcillac organise une rencontre réunissant les acteurs touristiques de son territoire : hébergeurs, restaurateurs, artisans d'art, prestataires d'activités, élus, administrateurs et personnel de l'office de tourisme…

31 janvier 2023 |

Mikaël CHAMAYOU

Le Département organise dans le cadre de son dispositif « Pratiques amateurs et professionnelles », un stage dédié à la batterie, animé par Sébastien Gisbert au sein de l’antenne de Rodez du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, samedi 18 et dimanche 19 février 2023.

 

12 janvier 2023 | ÉvènementsThéâtre

Florence VEZY

Le Département en partenariat avec la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac, la mairie de Sévérac d’Aveyron, sa bibliothèque et la compagnie ôRageuse propose aux jeunes entre 12 et 19 ans de vivre quelques jours de pratique artistique aux côtés de Sarah Carlini (autrice, comédienne et metteuse en scène), Guilhem Artières (musicien) et Al Sticking (plasticien).

Ces trois artistes professionnels partageront leur passion avec un groupe de jeunes dans une démarche de travail à la croisée des arts, à la découverte des métiers et des pratiques artistiques.

Chantal FOULQUIER

Le mois de janvier arrive et pour tous les amoureux de la langue occitane c’est le mois de la Dictada occitana.

Les écoles bilingues, les 2 calandretas de l’Aveyron, les collèges et lycées mais aussi de nombreux adultes ne louperaient pas cette date et l’ont déjà notée dans leur agenda.

C’est l’occasion de se tenter à l’écriture de l’occitan (le texte reste simple) mais aussi d’écouter la langue par l’intermédiaire de concert, spectacle…

En 2023, la Dictada occitana aura lieu :

05 janvier 2023 | Coup de coeurArts visuels

Nicolas VIALA

KINMX Decazeville ©Decazeville Communauté

 

Laissez-vous transporter par cet univers enchanteur à travers de merveilleuses œuvres qui trônent fièrement sur les bâtiments du territoire Decazevillois…

 

02 décembre 2022 | Coup de coeur

Pierre VIDEAU - Colette SCUDIER

L’Espace d’Animation de Luc-la-Primaube a accueilli le premier forum Culture et lien social, organisé par le Département de l’Aveyron le 18 novembre, en rassemblant près de 130 participants.

 

 

Impulsé par le Département en 2016, le dispositif Culture et lien social a accompagné 65 opérations conduites sur le territoire par des porteurs de projets et des partenaires de tous horizons.

 

08 décembre 2022 |

Muriel BERTHIER

Le Département a organisé la 6e édition des Rencontres vocales départementales, dans le cadre de son dispositif « Pratiques amateurs et professionnelles ».

En partenariat avec la Mairie d’Onet-le-Château et l’ARPA Occitanie (Pôle régional voix), ces Rencontres ont réuni une quarantaine de participants à la Maison des associations des Costes rouges d’Onet-le-Château.

 

03 novembre 2022 | Portrait / rencontre

Pierre VIDEAU

Le Département de l’Aveyron, présidé par Arnaud Viala, a souhaité reconduire sa traditionnelle journée annuelle dédiée à la création artistique professionnelle aveyronnaise mardi 11 octobre 2022 au Club à Rodez.

 

C’est ainsi que la Direction de la Culture, des arts et des musées, (Pôle Solidarités des Territoires) a organisé la 14ème édition de cet évènement rassemblant programmateurs, élus et artistes autour de spectacles en création et en diffusion.

 

03 novembre 2022 | Évènements

Pierre VIDEAU

Pour ce mois de novembre, spectacles, expositions, films documentaires, causeries-diaporama et ateliers pour enfants sont au programme de "Nos campagnes, regards croisés", l’opération culturelle, pilotée par le Département de l’Aveyron.

 

"Nos campagnes, regards croisés" est le résultat de réflexions concertées menées depuis 2015 entre divers acteurs du territoire aveyronnais ayant à cœur d’associer plus étroitement la population rurale à la vie artistique et culturelle locale.

 

17 novembre 2022 | ÉvènementsAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Les représentants du Département, de la municipalité de Luc-la-Primaube et les membres de la MJC, se sont rassemblés autour d’Alice Trolet de la Cie Tekhnê, cheville ouvrière de l’opération culturelle intitulée « L’ombre », construite en direction des familles.