Le blog
de la culture en Aveyron

30 août 2022 | ÉvènementsArts visuels

Laurence FRIC

Pendant treize ans, de 2002 à 2015, le photographe Hans Silvester s’est rendu 38 fois en Ethiopie à la rencontre des populations qui vivent dans la vallée de l’Omo considérée comme « le berceau de l’Humanité ».
Sa rencontre avec les tribus éthiopiennes est à l'origine d’une œuvre artistique et ethnographique bouleversante, saluée dans le monde entier… Dans ses reportages aux confins de la civilisation, Hans Silvester a révélé la beauté fascinante d’un monde menacé de disparition.

 

Pierre VIDEAU

La Direction de la cohésion sociale de la Mairie de Villefranche-de-Rouergue (services Culture et Politique de la ville) a organisé une action du contrat de ville, favorisant l’accès à la culture des habitants du quartier prioritaire de la ville La Bastide – Le Tricot et en particulier de la jeunesse.

 

Ce projet s’est construit en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale - Département de l'Aveyron, et la Drac Occitanie dans le cadre du dispositif de l’État « C'est mon patrimoine ! ».

 

Pierre VIDEAU

Dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste(s) en collège », impulsé par le Département et accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, le collège Sainte-Marie de Cassagnes-Bégonhès a permis à des élèves de 4ème la réalisation d’un court métrage, avec l’accueil au sein de l’établissement de Tristan Francia, auteur, réalisateur.

 

La rencontre entre les collégiens et l’artiste, a contribué à rapprocher la culture et l’art des jeunes pour venir enrichir le projet éducatif, en complément du travail effectué par les équipes pédagogiques.

 

Pierre VIDEAU

De nombreuses compagnies vivent et travaillent en Aveyron participant de la richesse artistique et culturelle de notre territoire. AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, propose une série d’articles sous l’intitulé « Spectacle vivant : des créations singulières en Aveyron ».

Laurence FRIC

Exposition des planches originales de la bande dessinée Auschwitz, de Pascal Croci, au cinéma CGR, à Rodez, du 19 mai au 31 mai.

 

L’œuvre de Pascal Croci, est fortement inspirée par le 7ème art, cet auteur aveyronnais, dont la bande dessinée Auschwitz, prix jeunesse de l’Assemblée nationale, traduite en 10 langues a parcouru le monde entier, a consacré cinq années à la réalisation de cet album, s’appuyant sur les récits d'anciens déportés, afin de restituer le plus fidèlement possible, leurs conditions d'existence.

 

Chantal FOULQUIER

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation « Nuit européenne des Musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule cette année le samedi 14 mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

 

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1 h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

 

11 mai 2022 |

Pierre VIDEAU

L’Atelier Blanc est une association d'art contemporain qui se déploie dans 2 lieux en Aveyron, L'Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.

 

Elle organise au Moulin des Arts de Saint-Rémy la 12ème édition d'un prix consacré à la jeune création, en partenariat avec le Département de l’Aveyron.

 

19 mai 2022 | PartenairesMusique

Pierre VIDEAU

Le programme musical du Château de Bournazel n'a jamais été aussi vaste qu'en 2022.
 

Il débute en juin avec le premier des deux concerts consacrés à Beethoven, interprétés par Florent Audibert et Matthieu Schweiger. Il est suivi par le toujours populaire Cabaret Décousu de Philippe Meyer en juillet.

Béatrice BOISSONNADE

Nous sommes au théâtre ou "en" théâtre mais nous faisons comme au cinéma !

 

L'itinéraire d'éducation artistique Trait portrait déroule ses dernières heures avec l'enregistrement des portraits de famille écrits et dits au micro d'Amélie par les élèves du Réquistanais.

 

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

Sur une idée de J.P. Panaye et J.F Labit, trois artistes, Nathalie Andrieu, sculptrice, Florian Melloul, plasticien et Cisco, musicien ont travaillé avec des publics différents pour créer une œuvre commune sur le thème de « l’envol », autour de « La volière du Dr P. » qui est l’élément de départ proposé.

 

Rodez Habitats Jeunes, l’EHPAD Combarel à Rodez et la Maison d’accueil Les Caselles à Bozouls, ont accueillis les artistes à tour de rôle.