Le blog
de la culture en Aveyron

12 juillet 2019 | Portrait / rencontreMusique

Muriel BERTHIER

Jérémy, tout jeune auteur compositeur interprète millavois, sort son premier album intitulé « Cul-pidon », son projet solo.

 

Jérémy a pu au préalable bénéficier de 5 sessions de coaching vocal et instrumental par le formateur Karim Kanal, afin de faire émerger son projet musical et de passer d’un répertoire de reprises à des compositions originales. Ces séances ont permis d’introduire plus de relief et de nuances dans ses créations, notamment en variant les arrangements et les intentions de jeu, au service des textes.

 

04 juillet 2019 |

Laurence FRIC - Pierre VIDEAU

L’opération  « C’est mon patrimoine ! »  est organisée par le Ministère de la Culture et de la communication (MCC), en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
Ce dispositif vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités culturelles hors temps scolaire.

 

01 juillet 2019 |

Muriel BERTHIER - Pierre VIDEAU

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale est un partenaire important pour la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron (FDSMA), qui gère de nombreux orchestres amateurs du département. Ainsi l’animateur musique d’AVEYRON CULTURE, Mikaël Chamayou, dirige les orchestres d’harmonie de la FDSMA.

 

Dans ce cadre, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale a initié en 2018 une commande pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron (rassemblant une quarantaine de musiciens).

 

28 juin 2019 | PartenairesMusique

Muriel BERTHIER - Pierre VIDEAU

Les échanges conduits par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec les acteurs culturels du département ont fait apparaître une attente : celle de tisser du lien entre eux. 

 

24 juin 2019 | ÉvènementsMusique

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

L’association les PEP 12 organise le festival Résonances les 27 et 28 juin 2019 à Lapanouse-de-Sévérac. Concerts, spectacle, défilé de mode, expositions et ateliers de pratique artistique sont au programme de cet événement.

 

Chantal FOULQUIER

Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

 

Rendez-vous les 22 et 23 juin 2019 pour une édition parrainée par le célèbre présentateur du 13 h Jean-Pierre Pernaut, sur le thème « Naturellement durable ».

 

Un thème fondamental pour faire reconnaître le patrimoine culturel mais aussi naturel comme source, moteur et levier du développement durable.

 

Paule HAMINAT

A partir du vendredi 14 juin à 15 h, la ville de Millau sera sous le signe du Polar.

 

En effet, quinze auteurs seront présents sur l’esplanade François Mitterrand et à la médiathèque pour une rencontre avec le public. Dédicaces, tables rondes, parloirs… tout au long du week-end, en suivant le fil du polar, vous pourrez mener une enquête grandeur nature, déguster le vin de quatre vignerons régionaux, comprendre comment la police scientifique aborde une scène de crime…

 

Le parrain du festival 2019 est Victor DEL ARBOL, un immense auteur espagnol.

03 juin 2019 | ÉvènementsThéâtre

Anne BREGOU

Du 17 au 23 juin 2019, un glaneur de souvenirs parcourt la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier à vélo pour partager sa précieuse récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe. Un spectacle comme fruit du projet d’une année, porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Et si l’on se donnait rendez-vous le 1er juin ?

 

Pour le plaisir de lire, dire et entendre les mots qui nous parlent du monde.

Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin est un évènement participatif national qui a pour ambition de faire connaître les écritures théâtrales jeunesse et leurs auteurs.

Mais il s’agit également de fédérer les initiatives locales et de favoriser de nouvelles collaborations.

Bastien CARRE

Il y a deux ans, le créateur de "lumigraphies" Bastien Carré rachetait l'ancien couvent de St Cyprien sur Dourdou. Ce bâtiment en quête d'une seconde vie s'avérait en effet idéal pour son projet d'espace d'exposition, tant par sa situation géographique sur la route de Conques que par son architecture intérieure hors-nome : un dédale de salles et d'escaliers passant sans transition des années 50 au XVIIe siècle.