Le blog
de la culture en Aveyron

23 février 2021 | Aveyron CultureThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Nos pérégrinations sur les traces de François Fabié, du côté de Durenque nous ont amenés à proposer à 3 collèges de travailler sur le portrait au théâtre, en complément de l’Itinéraire Trait Portrait initié par Laurence Fric, responsable du dispositif Culture et Patrimoine d’Aveyron Culture, en partenariat avec Les Moulins de Roupeyrac, maison natale de l’écrivain, devenue musée.

 

04 février 2021 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

« Artefact in folio » est le titre de l’opération co-construite par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, l’association Artefact 12, le Centre hospitalier Sainte-Marie en partenariat avec l’Association des amis du musée Soulages et de la Médiathèque de Rodez qui s’est déroulée au cours de l’année 2019.

 

Cette action aurait pu s’achever par l’exposition des créations réalisées par les 80 usagers et professionnels de santé qui ont participé à des temps de rencontres et de travail avec Igor Boyer, artiste sérigraphe, présentée à la Médiathèque de Rodez.

 

04 février 2021 | ÉvènementsArts visuels

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par le Centre hospitalier de Millau en étroite collaboration avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et un partenaire privilégié, l’association Les Nouveaux Troubadours de Saint-Sever du Moustier. Cette opération est accompagnée par la DRAC Occitanie.

Pierre VIDEAU

Privés de leurs publics depuis plusieurs mois, nombre de musées du département partagent leurs activités grâce aux outils numériques.

 

04 février 2021 |

Atelier Blanc - Pierre VIDEAU

En espérant des conditions sanitaires plus favorables à la convivialité inhérente au Prix Jeune Création de St-Rémy, l’exposition de la 10e édition 2020 avait été reportée en ce début d’année 2021.

 

Pour continuer à soutenir la jeune création et pouvoir décerner les trois prix à la clef de ce 10e Prix Jeune Création (Prix du Jury, Prix Aveyron-Culture et Prix du Public), l’Atelier Blanc a fait le choix d’installer, comme prévu du 23.01.2021 au 21.02.2021, l’exposition des 10 artistes finalistes au Moulin des Arts.

 

05 février 2021 | Coup de coeurMusique

Mikaël CHAMAYOU

Le 22 janvier 2021 à l’auditorium du Centre Européen de Conques, l’association aveyronnaise Les Lucioles du Cœur présentait aux professionnels de la culture la création du ciné-concert L’enfant du silence.

 

A la direction artistique de ce projet, nous retrouvons l’artiste aveyronnais Olivier Savignac également connu sous son nom de scène Reyvilo.

 

Pierre VIDEAU

Favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves du plus grand nombre d’établissements scolaires du Département de l’Aveyron est l’une des priorité d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale au titre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle.

 

Grâce à l’implication des créateurs et avec le concours des programmateurs, sans oublier celui des établissements scolaires qui, d’années en années, sont de plus nombreux à candidater aux Itinéraires proposés, les enfants et adolescents laissent libre court à leur créativité.

 

08 décembre 2020 | ÉvènementsArts visuels

Sonia REYNES

Ce projet a débuté l’été dernier, grâce à une proposition faite à AVEYRON CULTURE – Mission Départementale par Bernard Cauhapé sous le regard bienveillant et avec la participation active de Christine Bru (épouse de Dominique FOA).

 

Outre l’idée de rendre hommage à Dominique FOA décédé 10 ans plus tôt, l’originalité de cette initiative résidait dans le fait que l’exposition « De la toile à la terre », programmée à la Galerie Sainte-Catherine du 30 juin au 19 septembre 2020 serait également ouverte à d’autres artistes (ses amis) pour offrir un regard croisé sur sa création.

07 décembre 2020 | ÉvènementsLivre & lecture

Laurence FRIC

Claude Baillon est l’un de nos grands maîtres-verriers. Son travail est visible partout en France, mais c’est à Millau qu’il a installé son atelier. En 40 ans, il a constitué un patrimoine verrier contemporain dans des bâtiments publics et des églises anciennes de l’Aveyron.

 

Ses vitraux tissent un fil rouge qui relie les 16 chantiers qui l’ont le plus marqué, de la petite église médiévale de Blanc, au pied des monts Lacaune, à l’ermitage de Bez- Bedene, sur son éperon de granit à la limite du Cantal.

 

16 novembre 2020 | ÉvènementsMusique

Pierre VIDEAU

Enfant du rap, c’est la sincérité de #Fauve qui déclencha l’envie d’aller plus loin. L’avatar Lombre pouvait vivre avec la rage de son modèle Georgio qui l’anime toujours, la sagesse d’un Ben Mazué ou d’un Gaël Faye et les valeurs – l’honnêteté et l’humilité – de Bigflo et Oli qui sont siennes. Né comme lui à Rodez, Lombre se rapproche de Pierre Soulages, ainsi son noir devient lumineux et l’écriture de son parlé chanté tend de plus en plus vers la notion de beau.