Vous êtes ici

« Habiter le monde »

24 février 2020 Coup de coeur

Sandra de BOERDERE

Dans le cadre de son dispositif « Culture et lien social », AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et l’association DéRives ont construit l’opération « Paysage intérieur – Habiter le Monde ». Son objectif a été de donner la possibilité aux personnes en situation d’insertion, et en réinsertion, atteintes d’un handicap… d’avoir une expérience de pratique artistique et ainsi avoir accès à la culture avec le concours des artistes Sandra de Boerdère, comédienne, marionnettiste, plasticienne et de Luce Dupont, photographe.

 

La présentation publique de ce travail mené depuis le mois d’octobre 2019 s’est déroulée le 1er février à la Maison de l’Education Populaire à Saint-Affrique.

 

« Un projet autour de la photo et du théâtre de mouvement accompagné par des temps d’écriture : Habiter le monde

 

Le thème s’est dessiné assez vite puisque les neuf participants du premier atelier venaient tous d’horizons différents dont certains demandeurs d’asile. Notre rapport à l’environnement, à la nature a également accompagné nos réflexions.

 

C’est donc à travers les ateliers que nous avons exploré notre façon d’être au monde : 10 heures consacrées à la photo avec Luce Dupont. Des moments portraits et « Les échappées douces », flâneries photographiques où l’invitation consiste à se laisser porter vers les sujets à photographier. Se laisser appeler par eux, plutôt que de les choisir rationnellement.

 

Il s’agit donc de prendre un temps d’intériorisation avant de partir en « promenade », mieux comprendre ce qui nous anime. C’est une façon de mieux se connaître, d’apprendre à accueillir qui on est, et de faire corps avec son environnement.

 

21 heures d’atelier théâtre de mouvement avec Sandra de Boerdère. Un point de départ : le papier, penser à une scénographie qui pourrait accueillir des projections photos puis nous avons improvisé des mouvements autour du papier volume, du papier dansant…

 

Nous nous sommes assis quelquefois autour d’un thé ou d’un café pour des temps d’écriture avec l’expérience surréaliste des « cadavres exquis » toujours sur cette question d’habiter le monde. Les mots s’invitent alors et rejoignent le geste.

 

Trois participants : Céline, Guy et Sonia portent le projet jusqu’au bout. Le travail est collectif et nous occupent aussi entre chaque séance. Des idées fusent, se confrontent puis s’harmonisent.

 

Pour l’accompagnement musical nous choisissons les 4 saisons de Vivaldi. Et puisque nous avons travaillé de façon ponctuelle avec des personnes de culture différente nous les enregistrons pour des mots en persan, en albanais et en arménien qui rejoindront nos paroles sur une bande sonore.

 

Le jour de la présentation arrive, une matinée fébrile de mise en place et de répétitions avant de partager le public toutes les émotions qui nous ont accompagnées durant ce parcours créatif. »

Sandra de Boerdère

 

Cette opération a pu voir le jour grâce au soutien de la mairie de Saint-Affrique et la participation du Centre social Le Quai, de la Maison des solidarités départementales, de l’Atelier chantier d’insertion de Montaigut, de la Mission locale, de l’Association Tremplin pour l’emploi, de la Médiathèque de Saint-Affrique et de la Maison de l’Education Populaire de Saint-Affrique.