6026 cm²
22 février 2019 Arts visuels, Portrait / rencontre
Sonia REYNES
Derrière cette mesure et ce chiffre énigmatique se cachent un lieu et une aventure humaine…
En effet, à Flagnac, un atelier d'impression d'Art, unique sur le Département voit le jour en 2016. C’est un lieu original en Aveyron de production d'estampes, (image imprimée à partir d’une matrice) : en lithographie (dessin sur pierre) et xylographie (gravure sur bois).
Il s’agit aussi d’un refuge où furent sauvées de la casse, deux imposantes presses Marinoni-Voirin de 7 tonnes chacune et une bête à corne (une presse lithographique à bras). A noter que la pierre qui demeurait posée sur la première presse (à l’origine du projet) mesure précisément 92×65,5 cm, soit 6026 cm² de surface imprimable.
Un chiffre devenu une référence dans cet atelier !
Cet atelier existe grâce à l’engagement d’André Stengèle et de Laurent Nicolaï, tous deux artistes, (ayant exposé à Rodez, l’un expose actuellement à la Menuiserie, l’autre au théâtre d'Aurillac) et imprimeurs d'Art (le premier en Belgique pendant de nombreuses années puis à Villefranche-de-Rouergue et le second en indépendant avec l'ADN -son imprimerie, située dans le Cantal-).
Ces deux artistes sont animés d’une même passion pour ce type d’ouvrage et un savoir-faire, qu’ils n’hésitent pas mettre à partager avec :
- des débutants lors de stages (d’un format de 2 jours),
- des artistes confirmés pour imprimer des estampes de la plus grande qualité.
Ce projet est soutenu depuis ses débuts par le Conseil Municipal de Flagnac et la Communauté de Communes Decazeville Communauté.
Renseignements auprès de Laurent Nicolaï adn@laurentnicolai.com