Vous êtes ici

Révoltes

6 mai 2021 Arts visuels, Évènements

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie, en étroite collaboration avec les agences de 7 départements dont AVEYRON CULTURE – Mission Départementale pour l’Aveyron.

 

Ce projet est né de la volonté de la Cie Les Petites Gens de créer un spectacle à partir d’un texte théâtral écrit par Simon Granjeat avec un travail scénique de Muriel Sapinho.

 

Depuis quelques semaines, les artistes ont entamé un cycle de recherches, un véritable laboratoire, liés aux premières intuitions de plateau en cherchant à lier la recherche théâtrale, en impliquant des enfants en situation de décrochage, en difficultés…
Les artistes ont souhaité que chaque rencontre avec ces publics, sur les différents territoires, nourrissent profondément la création, que ces résidences fabriquent des opportunités de co-construire, de construire en conscience, en présence, non pas hors sol, un spectacle à destination du jeune public. Des jeunes révoltés, qui ont déjà expérimenté, viscéralement, le frottement douloureux avec la réalité, avec la société et son lot d'injustices, de criantes.

 

Pour ce faire, la MECS, maison d’enfants de Ségur a accueilli en résidence d’une semaine deux des artistes : Muriel Sapinho, metteur en scène et Anne Desrivières illustratrice.
Ces temps d’échanges avec les enfants viennent alimenter le travail de création, où mise en scène et arts visuels sont en dialogue, à partir du texte écrit. Les dessins, permettent aussi d'explorer différents formats donnant du lien entre l’image et le texte.

 

Les artistes ont dû très vite s’adapter et faire évoluer leur projet initial qui consistait à installer sur place un mur d’expression auquel elles ont préféré instaurer un climat de confiance autour du texte de l’auteur. Les enfants ont eu plaisir à l’écouter par brides au fur et à mesure que le temps de création avançait.
Les enfants se sont très vite prêtés au jeu, à partir de consignes simples en ateliers et ont exprimé leurs idées, inventé un autre monde, leur monde idéal.

 

A l’issue des différentes résidences, les réalisations pourront être ré-investies dans le spectacle lui-même. Il s'agit d'un temps d'expérimentation, avec ses possibles errances et ses trouvailles.

 

Après les ateliers…

Muriel Sapinho aimerait également travailler sur le fait de laisser une trace des ateliers aux enfants, de créer un lien entre les différentes résidences réalisées. Elle souhaiterait que chaque résidence, que les rencontres avec les différents publics puissent rejaillir dans la création, que se forme un lien qui existerait dans le spectacle à venir. Par exemple, alimenter une page internet, un blog qui serait lié à la création...

 

 

Affaire à suivre !!!