Vous êtes ici

Une « Étrange » exposition au Château de Taurines

10 août 2018 Arts visuels, Évènements

Pierre VIDEAU

Depuis le début des années 80 le château de Taurines à Centrès a vécu d’importantes campagnes de restauration, grâce à la municipalité, à une association engagée et au soutien de l’Etat et des collectivités.

 

Ce travail de « renaissance » de ce château daté du XIIIème siècle était lié à la construction d’un projet culturel. Le choix de l’association fut celui d’accueillir la création contemporaine et l’organisation d’événements culturels. Ce fut un véritable défi pour tous les acteurs que de faire émerger la culture en milieu rural.

 

Après de nombreuses expositions issues notamment de résidences d’artistes, puis d’un partenariat au long cours construit avec le Fonds Régional d’Art Contemporain et Les Abattoirs, l’association Yaqua et Cie œuvre à l’animation du château et poursuit ainsi une programmation annuelle de qualité.

 

Aujourd’hui, le château de Taurines accueille une « Étrange » exposition, dédiée à l’Art Brut. Cet art, nommé ainsi par l’artiste Jean Dubuffet, en 1945, désignait les créations de personnes exemptes de culture artistique. L’artiste attirait ainsi l’attention sur les créations des « fous » des prisonniers, des mystiques, reclus ou encore révoltés. L’art brut est reconnu depuis nombre d’années et un musée lui est consacré à Lausanne.

 

Les œuvres présentées jusqu’au  28 octobre 2018 sont proposées d’une part par le Musée des Arts Buissonniers de Saint-Sever-du-Moustier qui œuvre pour l’art brut et singulier dans le sud Aveyron depuis de nombreuses années et par le Creahm de Bruxelles (créativité et handicap mental), structure qui a pour vocation de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales avec le concours d’artistes professionnels et d’équipes spécialisées.

 

Au fil des salles du château, le visiteur est ainsi amené à découvrir les collections du Musée des Arts Buissonniers et les créations d’artistes du Creahm de Bruxelles. La richesse de cette exposition réside aussi dans l’intime lien qui se noue entre l’art brut et l’espace patrimonial qu’est celui du château.

 

L’exposition « Étrange », à découvrir jusqu’au 28 octobre 2018 au Château de Taurines à Centrès, ce sont des peintures, des sculptures, des installations, des films d’animation… autant de médiums qui sont la preuve que l’art dit « brut » est résolument contemporain.