Le blog
de la culture en Aveyron

Pierre VIDEAU

Le patrimoine bâti aveyronnais est l’une des richesses culturelles du département de l’Aveyron.
 
La sauvegarde, la protection, la conservation ou encore la restauration de ce patrimoine mérite une attention particulière de par l’énergie et les moyens engagés par les collectivités, les associations ou encore les propriétaires privés.
 
04 avril 2018 | PartenairesMusique

Léo LAGARRIGUE

La musique classique compte de nombreux représentants en Aveyron et, sous l’égide d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, huit programmateurs se sont unis pour constituer le premier réseau des musiques classiques et contemporaines du département.

 

Les partenaires se sont fédérés, non seulement pour communiquer sur les festivals qu’ils organisent, mais aussi pour inviter les publics à circuler sur notre territoire, au grès des manifestations.

 

12 avril 2018 | Coup de coeur

Pierre VIDEAU

© Frédéric Jaulmes - Montpellier Méditerranée Métropole - 10/2016

 

Favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les publics éloignés de la culture ou encore en situation de handicap est une volonté portée par de nombreux acteurs culturels du département.

 

Chantal FOULQUIER

L’Estivada est le carrefour des cultures occitanes sous toutes ses formes d’expression artistiques : musique, chant, littérature, théâtre, poésie, conte, cinéma…
 
Cette année, du 19 au 21 juillet 2018, ce seront plus de 60 spectacles, regroupant près de 400 artistes, que le public pourra venir apprécier.
 
Avant de profiter de toute la richesse de la culture occitane, la ville de Rodez propose une série de manifestations sous l’intitulé « En attendant l’Estivada… ».
 
20 avril 2018 | Évènements

Pierre VIDEAU

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département a décidé de récompenser des talents d’Aveyron par des prix qui ont pour objectif de mettre en lumière les initiatives individuelles ou projets associatifs développés dans le domaine des arts et de la culture.

Le prix « Talents d’Aveyron » se décline en quatre catégories : le prix littéraire du Conseil départemental, la création artistique contemporaine, l’action d’éducation artistique et culturelle et le coup de cœur du jury.

24 avril 2018 | Coup de coeurThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

En Langue des Signes, Renard, rusé et Loup, méchant, pourraient se confondre. Il faut donc s’appliquer dans le geste et le regard qui l’accompagne, qui doit être « plus ou moins intelligent » explique Nicolas.
 
Prenez donc vos pouce-index-majeur et feignez de montrer et tirer sur votre propre nez : court = renard ; long = loup.