Vous êtes ici

La Prima occitana pointe le bout de son nez !

29 avril 2019 Culture Occitane & langues régionales, Évènements

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par l’Institut d’études occitanes de l’Aveyron en étroite collaboration avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et deux partenaires privilégiés, la MJC et la municipalité de Luc-La-Primaube.

 

Ce printemps occitan va se déployer sur l’ensemble de la commune de Luc-La Primaube et comptera plusieurs événements pour tout public.

 

Ainsi elle débutera le vendredi 10 mai avec un concert de Mans de Breish et ses musiciens à 20 h 30 à l’espace A. de Saint-Exupéry à La Primaube.
Toujours attiré par le jazz, il propose des standards New Orléans sur lesquels il a posé ses textes en occitan.

 

Suivront des animations autour du conte à la Médiathèque de Luc-La-Primaube le mercredi 15 mai à 16 h et le vendredi 17 mai à 20 h 30, pour le régal des « papis et des mamies ». L’on dit que les contes aident à grandir, c’est vrai, et les plus jeunes aussi adorent…
Mais encore, le théâtre sera à l’honneur le vendredi 17 mai à 10 h et 14 h 30  avec « Pèire Petit » présenté par la Rampe TIO.
« Un còp èra… » ainsi pourrait commencer l’histoire de ce personnage hors du commun, Petit Pierre et son manège, le chef d’œuvre de sa vie.

 

Cette programmation se veut intergénérationnelle, c’est pour cela que Paul Bony/CCOR propose une après-midi d’animation avec des contes et des chants occitans à l’EHPAD Sainte-Anne de La Primaube le jeudi 23 mai à 15 h.

 

Enfin, une journée sera réservée à la pratique amateur en matière de théâtre improvisé et danse traditionnelle, le samedi 18 mai de 10 h à 13 h à la salle d’animation de Luc pour le théâtre, avec une restitution à 18 h suivi d’une représentation de la troupe de théâtre amateur Un Teatre Sens Nom (UTSN), dirigé par Christian Andrieu, qui donnera une représentation de plusieurs pièces de différents auteurs.
La soirée se poursuivra avec à partir de 20 h 30 par une initiation aux danses traditionnelles avec l’association Trad en 4d, suivie d’un balèti animé par Christophe Burg, cabretaire Aveyronnais. Avis aux danseurs…

 

Ces manifestations sont ouvertes à toutes et à tous et très conviviales !