Y’a plus de saisons !
3 juin 2019 Théâtre, Évènements
Anne BREGOU
Du 17 au 23 juin 2019, un glaneur de souvenirs parcourt la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier à vélo pour partager sa précieuse récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe. Un spectacle comme fruit du projet d’une année, porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron.
« Y’a plus de saisons ! » est un projet artistique et social mené tout au long de l’année 2019 sur le territoire des 23 communes Monts, Rance et Rougier.
Point d’orgue du projet, le spectacle met en scène la parole d’une trentaine de personnes âgées du territoire, des hommes et des femmes de 81 à 97 ans qui posent un regard sur le présent à travers des souvenirs recueillis à domicile ou à l’école durant les mois de janvier, février et mars 2019 par Audrey Bregou, journaliste.
En mars et avril, une centaine d’enfants de 6 écoles (La Claparède, Murasson, Cénomes, Brusque, Fayet, Belmont-sur-Rance) accompagnés par une dizaine de personnes âgées, se sont emparés de ces souvenirs par l’illustration au cours d’ateliers plastiques menés avec la plasticienne Aurélie Fourrier.
« L’arrivée de la météo à la télé était incroyable, mais les gens se méfiaient, ils l’ont adopté en tâtonnant. Ils disaient « oh ce sont des machines, ça ne marche pas bien ! » Comme tout ce qui est nouveau, on critique d’abord. C’est comme chez les gens, on cherche d’abord les défauts. »
En mai, le comédien et metteur en scène Xavier Tchili était en résidence de création à Saint-Sever du Moustier. De la matière dense et riche des interviews, l’équipe des Nouveaux Troubadours a extrait la substantifique moelle, de l’anecdote météorologique aux conditions de la vie à la campagne, de l’évocation des drames à celui d’une incroyable solidarité. De ces nombreux souvenirs individuels est né un spectacle qui compte livrer la trace d’une mémoire collective, celle d’une génération et celle d’un territoire.
Le spectacle « Y’a plus de saisons ! » parcourt le territoire à vélo pour transmettre cette mémoire devenue notre à un public plus large :
Lundi 17 juin à Mélagues à 14 h 30
Mardi 18 juin à Mounes-Prohencoux à 14 h 30
Mercredi 19 juin à Briols à 14 h 30
Jeudi 20 juin à Balaguier-sur-Rance à 14 h 30
Vendredi 21 juin à Roquecezière à 14 h 30
Dimanche 23 juin à Saint-Sever-du-Moustier à 18 h
Ce projet est porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, la Communauté de communes Monts Rance & Rougier et le programme européen LEADER.
Partenaires : la Maison des solidarités de Saint-Affrique, le CIAS de Camarès, les ADMR de Belmont-sur-Rance et Saint-Sernin-sur-Rance, le Point Infos Seniors, les écoles de Belmont-sur-Rance, Brusque, Cénomes, Fayet, La Claparède et Murasson ; les EHPAD de Belmont-sur-Rance, Brusque, Camarès et Saint-Sernin ; l’Abbaye de Sylvanès et l’association Poly Sons.