Peace and Lobe, un dispositif de prévention aux risques auditifs
17 mai 2019
Aurélia PAILLOUX
Trop fort, trop longtemps, trop souvent = danger ! Tel est le slogan des concerts pédagogiques diffusés dans le cadre du dispositif Peace & Lobe à destination des collégiens et lycéens.
Du casque sur les oreilles aux salles de concerts, le temps d’écoute et de pratiques musicales augmentent et exposent considérablement les jeunes générations aux musiques amplifiées. Ces moments de loisirs ne sont pas sans risques et c’est avec une réelle prise de conscience qu’Octopus (fédération des musiques actuelles) coordonne ce dispositif national sur la Région Occitanie.
Le groupe hip-hop KKC Orchestra intervient auprès des élèves via une animation interactive mélangeant concert et exposé sur l’histoire des musiques actuelles, le fonctionnement du système auditif et la présentation des protections permettant de préserver son capital audition dans le temps.
Deux animations seront proposées aux élèves des collèges de Réquista, Marcillac, Rieupeyroux et Pont de Salars le vendredi 24 mai 2019 au Cinéma Le Fauteuil Rouge à Baraqueville.
Professeurs de musique ou de sciences, il reste quelques places pour la séance de l’après-midi. Vous pouvez inscrire vos élèves auprès de l’association AJAL au 06 03 20 86 78 ou par mail à assoajal@gmail.com.