Vous êtes ici

L'Affaire : les collégiens mènent l'enquête

22 décembre 2023 Patrimoine, Histoire & musées, Partenaires

Robin DUTHU

Dans le cadre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle proposés par le service Développement culturel et artistique, deux classes de 5ème du collège de l’Immaculée Conception investiront le musée des mœurs et coutumes d’Espalion à partir de janvier 2024 pour y mener l’enquête.

 

En 1905, l’affaire Albiec survient à Espalion. Entre rumeurs du passé, dossier d’instruction vide, témoins disparus et preuves envolées, les élèves tenteront de démêler le vrai du faux.

 

Accompagnés par deux artistes du collectif Prodiges, le photographe Julien Coquentin et le musicien Francisco Estèves, ils raconteront cette mystérieuse affaire en images et en sons, au travers de travaux sur des clichés d’époque et de créations artistiques. Ce sera également l’occasion pour les enquêteurs en herbe d’exercer leur esprit critique et leur éloquence.

 

Pour un temps, le musée des mœurs et coutumes accueillera ce cheminement intellectuel et artistique, lui qui a vu une partie de l’histoire se dérouler entre ses murs… et, qui sait, une partie de la vérité sur l’Affaire sera peut-être enfin dévoilée ?

 

Une mise en scène audiophonique et visuelle des œuvres des élèves sera présentée lors de la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2024.