Le Patrimoine architectural : thème de l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine
12 septembre 2025 Patrimoine, Histoire & musées
Pierre VIDEAU
A l’occasion de cet événement, le Département offre l’accès à ses lieux au public, à Rodez et au-delà, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, tout en proposant des visites et des animations gratuites.
A Rodez, l’Hôtel du Département et la Préfecture ouvrent leurs portes. Découverte de l’Hôtel du Département, de l’hémicycle mais aussi des salons de la préfecture (réservation obligatoire au05 65 75 51 36). La cour d’honneur et le parc du Palais Episcopal seront accessibles au public.
La chapelle du collège royal sera ouverte au public et la nouveauté pour cette année est l’accès donné aux tribunes, restaurées en 2024.
Les Archives départementales proposent des visites guidées des espaces de conservation, la découverte de l’exposition Soyez sport ! La pratique sportive en Aveyron aux XIXe et XXe siècles, des teliers enfants (libre accès) ou encore la présentation du site internet, du fonctionnement de la salle de lecture, initiation à la recherche généalogique.
De la pierre au glaive à l’Espace archéologique de Montrozier
Des troupes de reconstitution historique spécialistes de la Préhistoire et de l’Antiquité vous attendent dans le parc du château de Montrozier. Au programme : des spectacles, des démonstrations et de nombreux jeux et activités conçus pour toute la famille.
Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source célèbre l’architecture et ses savoir-faire !
Démonstrations d'artisans et ateliers d'initiation, un écho vivant aux outils présentés dans les collections : Taille de pierre, Charpente traditionnelle et couverture de toit en bardeaux, Gravure sur pierre et ciselure. Mais aussi un jeu de piste géant « filature secrète » et un concours « Dessine-moi le musée » sont proposés pour toute la famille.
Le Musée des mœurs et coutumes à Espalion interroge son architecture
Tout un programme est proposé à tous les publics : un atelier sur le cyanotype avec l’architecture de l’ancienne prison comme source d’inspiration, des visites guidées du lieu ainsi que la visite libre de l’exposition « On n’enferme pas la lumière » de A.I.L.O, qui interroge l’espace par le prisme de la création plastique contemporaine.
En outre, un spectacle de cirque et de marionnette, Esperanza, de la compagnie Le chant de la grenouille, est programmé au Centre Francis Poulenc, avenue d’Estaing pour tout public dès 5 ans.
Retrouvez l’ensemble du programme ici