Vous êtes ici

Conférence-Rencontre avec Hans Silvester

29 août 2020 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Laurence FRIC

Pendant treize ans, de 2002 à 2015, le photographe Hans Silvester s’est rendu 38 fois en Ethiopie à la rencontre des populations qui vivent dans la vallée de l’Omo.

 

Sa rencontre avec les tribus éthiopiennes est à l'origine d’une œuvre artistique et ethnographique bouleversante, saluée dans le monde entier… Dans ce reportage aux confins de la civilisation, Hans Silvester a révélé la beauté fascinante d’un monde menacé de disparition…

 

Depuis le début de l’été, les habitants de l’Aubrac ainsi que des milliers de visiteurs ont pu découvrir, grâce à ses photographies, exposées autour de l’emblématique taureau de Laguiole et à la coopérative jeune montagne, le quotidien des enfants-bergers Suri, gardiens de troupeau dès leur plus jeune âge...

 

La complicité, les jeux, les gestes de tendresse entre ces enfants éthiopiens et leurs vaches, leurs chiens, saisis par Hans Silvester, entrent en parfaite résonnance avec « l’intime » de l’Aubrac, où cette relation forte entre homme et animal est cultivée depuis des siècles : les mêmes jeux parfois, les mêmes gestes, la même complicité, le même attachement !

 

Les photographies d’Hans Silvester révèlent l’universalité du lien intime qui se crée entre l’homme et l’animal, entre les éleveurs et leurs vaches, leurs chiens… Une intimité révélée, une nature profonde, commune aux éthiopiens et aux habitants de l’Aubrac, que ce grand photographe a su saisir… et qu’il nous offre à voir !

 

Certains habitants de Laguiole ou visiteurs ont eu le privilège de rencontrer Hans Silvester, venu à Laguiole pour l’inauguration de l’exposition, le 24 juillet dernier… Il a alors échangé, avec la générosité qui le caractérise, avec chacun d’entre eux.

 

Les enfants du département de l’Aveyron auront quant à eux, la chance de le rencontrer à la rentrée, dans le cadre d’un itinéraire d’Education Culturelle et Artistique, proposé par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, en partenariat avec l’association Phot’Aubac et la Mairie de Laguiole. Ils réaliseront ensuite, accompagnés par Léonor Salanié, artiste céramiste au sein du Pôle Européen pour l’art céramique (le Don du Fel), des reproductions en terre, de l’emblématique taureau de Laguiole, telles des « amulettes » qui seront remises en décembre à Hans Silvester à l’attention des enfants d’Ethiopie…

 

Le 15 septembre, l’association Phot’Aubrac en partenariat avec la Mairie de Laguiole, la coopérative jeune montagne et AVEYRON CULTURE accueillera à nouveau Hans Silvester à Laguiole, où il viendra témoigner de sa rencontre avec le peuple Suri…

 

Une fois de plus, cet immense photographe a répondu favorablement et… amicalement à l’invitation de l’équipe de bénévoles de Phot’Aubrac…

L’opportunité de rencontrer, celui que l’on appelle désormais sur l’Aubrac, en occitan, la langue du cœur, « lo bèl Silvester » : le grand Silvester !

 

Mardi 15 septembre 2020 à 20h30 : Conférence-Rencontre avec Hans Silvester au Gymnase municipal de Laguiole, entrée libre. Port du masque obligatoire dans le respect des normes mises en place pour la lutte contre la COVID19.