« Je vais vous raconter ! »…
9 mai 2019 Théâtre, Coup de coeur, Enquêtes / dossiers
Florence VEZY
… non, je ne vais pas vous raconter une histoire, mais un moment de théâtre touchant et sensible vécu par 6 adultes et 2 adolescents ayant tenté une aventure similaire à celle que vivent au quotidien les artistes du spectacle vivant : une aventure dramaturgique vers l’inconnu, le dépassement de soi, la persévérance, l’écoute des autres, le plaisir à apprendre, à se découvrir, à pratiquer, à partager un moment de théâtre unique et singulier autour de l’écriture, du jeu… et avec le public.
Oui, en effet, ils ont joué le jeu d’une activité où la singularité s’est exercée dans le respect de règles communes…, ils ont tenté une aventure inattendue, guidée par Philippe, Kévin, Marie, et Vincent, artistes professionnels de la compagnie Création Ephémère, aux compétences multiples, à la pédagogie incontestable et à la bienveillance avérée.
Durant 4 samedis, ils se sont aventurés avec enthousiasme sur des chemins de traverses, ceux de la création à partir de la thématique de la famille et du texte « Cendrillon » de Joël Pommerat. Ils se sont essayés à l’écriture, à la musique électroacoustique, au travail vocal et corporel. Et ils ont clôturé ensemble ces expériences par une restitution publique inoubliable samedi dernier à Campuac.
Ce fût un réel moment de théâtre insolite autour de retrouvailles familiales dans une intimité empreinte de l’esthétique étrange et mystérieuse que sait si souvent faire naître la compagnie Création Ephémère.
Ils étaient bien là nos artistes en herbe, tout de blanc vêtus : Alain, Amandine, Danielle, Eliane, Francine, Mandy, Nathalie et Ulysse, autour d’une magnifique table, concentrés et unis.
Ils partagèrent à nos côtés la fin d’un banquet théâtral au sein de la salle des fêtes où nous étions tous les hôtes. La gaieté du début des festivités, gesticulée, dansée, jouée et marquant des temps de pause,… fit soudain place aux confidences sur la « très jeune fille » de la famille. Chacun, habité par son personnage à travers les mots de Joël Pommerat, livra ses informations, dans le chuchotement, la gravité, la déclaration,… chacun à sa manière et toujours avec sensibilité.
Ensuite guidés vers un autre espace théâtral, le public s’est recueilli avec les membres de la famille devant un cher défunt de la « très jeune fille » pour enfin traverser les pensées intimes et sonores de chacun d’eux en souvenir du défunt.
Bravo à tous pour ce beau moment de poésie théâtrale au cœur de l’intime et de la famille.