Le blog
de la culture en Aveyron

24 juin 2019 | ÉvènementsMusique

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

L’association les PEP 12 organise le festival Résonances les 27 et 28 juin 2019 à Lapanouse-de-Sévérac. Concerts, spectacle, défilé de mode, expositions et ateliers de pratique artistique sont au programme de cet événement.

 

Chantal FOULQUIER

Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.

 

Rendez-vous les 22 et 23 juin 2019 pour une édition parrainée par le célèbre présentateur du 13 h Jean-Pierre Pernaut, sur le thème « Naturellement durable ».

 

Un thème fondamental pour faire reconnaître le patrimoine culturel mais aussi naturel comme source, moteur et levier du développement durable.

 

Paule HAMINAT

A partir du vendredi 14 juin à 15 h, la ville de Millau sera sous le signe du Polar.

 

En effet, quinze auteurs seront présents sur l’esplanade François Mitterrand et à la médiathèque pour une rencontre avec le public. Dédicaces, tables rondes, parloirs… tout au long du week-end, en suivant le fil du polar, vous pourrez mener une enquête grandeur nature, déguster le vin de quatre vignerons régionaux, comprendre comment la police scientifique aborde une scène de crime…

 

Le parrain du festival 2019 est Victor DEL ARBOL, un immense auteur espagnol.

03 juin 2019 | ÉvènementsThéâtre

Anne BREGOU

Du 17 au 23 juin 2019, un glaneur de souvenirs parcourt la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier à vélo pour partager sa précieuse récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe. Un spectacle comme fruit du projet d’une année, porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron.

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Et si l’on se donnait rendez-vous le 1er juin ?

 

Pour le plaisir de lire, dire et entendre les mots qui nous parlent du monde.

Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin est un évènement participatif national qui a pour ambition de faire connaître les écritures théâtrales jeunesse et leurs auteurs.

Mais il s’agit également de fédérer les initiatives locales et de favoriser de nouvelles collaborations.

Nicolas VIALA

Le 1er parcours culturel et artistique Street-Art en Aveyron prendra naissance  à Decazeville en mai et juin.

 

"MUR MURS" c'est l'histoire d'une rencontre entre l'artiste Jo Di Bona et les acteurs de Decazeville communauté, c'est l'histoire du passé de cette ancienne cité minière, c'est l'histoire du renouveau et de la modernité, c'est l'histoire de l'engagement d'une vingtaine d'artistes internationaux qui auront 2 semaines pour réveiller les murs grâce à leur talent ! Mur Murs c'est une belle histoire et ça commence maintenant !

 

Château de Bournazel

Le Château de Bournazel, Monument Historique du XVIème siècle, situé à sept kilomètres de Rignac, a réouvert ses portes. Depuis le 14 avril, des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du lieu et sa collection impressionnante de peintures, objets d’art et meubles d’époque. Son jardin renaissance, classé remarquable depuis janvier 2019 se compose de neuf parterres symbolisant l’éducation d’un prince au temps de François Ier.  Il présente une palette de 120 espèces végétales déjà existantes à l’époque médiévale. 

 

Anne SUDREAU-VIGUIER

Le prix littéraire du Pays noir a été fondé en 2014 par Jean-Paul Desprat, historien et romancier, bien connu dans notre département.

 

Comme chaque année, l’objectif de ce prix est de mettre en avant la richesse historique et culturelle des territoires du bassin de Decazeville et de la vallée du Lot à travers les productions littéraires et artistiques.

 

03 mai 2019 | ÉvènementsThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

« Le nom de la troisième vague s’applique à une croyance populaire – vraie ou fausse – selon laquelle la mer monterait par modules de trois vagues, la troisième écrasant les deux précédentes, ce qui lui permettrait de déferler plus avant sur le rivage. » extrait du spectacle La 3e vague par la Cie le Cri Dévot.

 

En-deca de déferlante, on pourrait aussi parler de lame de fond.

 

30 avril 2019 | ÉvènementsMusique

Muriel BERTHIER

Rendez-vous le 18 mai à 19 h à la salle des fêtes de Sauveterre-de-Rouergue !

 

L’ouverture de cet important festival de musiques actuelles, piloté par l’AJAL à Sauveterre-de-Rouergue, sera assurée de manière originale par les 6 classes de la Communauté de Communes du Pays Ségali ayant participé à l’Itinéraire d’éducation artistique « L’exprimante » proposé par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.