Le blog
de la culture en Aveyron

30 août 2022 | ÉvènementsArts visuels

Laurence FRIC

Pendant treize ans, de 2002 à 2015, le photographe Hans Silvester s’est rendu 38 fois en Ethiopie à la rencontre des populations qui vivent dans la vallée de l’Omo considérée comme « le berceau de l’Humanité ».
Sa rencontre avec les tribus éthiopiennes est à l'origine d’une œuvre artistique et ethnographique bouleversante, saluée dans le monde entier… Dans ses reportages aux confins de la civilisation, Hans Silvester a révélé la beauté fascinante d’un monde menacé de disparition.

 

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

Sur une idée de J.P. Panaye et J.F Labit, trois artistes, Nathalie Andrieu, sculptrice, Florian Melloul, plasticien et Cisco, musicien ont travaillé avec des publics différents pour créer une œuvre commune sur le thème de « l’envol », autour de « La volière du Dr P. » qui est l’élément de départ proposé.

 

Rodez Habitats Jeunes, l’EHPAD Combarel à Rodez et la Maison d’accueil Les Caselles à Bozouls, ont accueillis les artistes à tour de rôle.

 

Chantal FOULQUIER

Eugène Viala est né à Salles-Curan le 8 septembre 1859.

Chantal FOULQUIER

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation « Nuit européenne des Musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule cette année le samedi 14 mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

 

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1 h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

 

Laurence FRIC

Exposition des planches originales de la bande dessinée Auschwitz, de Pascal Croci, au cinéma CGR, à Rodez, du 19 mai au 31 mai.

 

L’œuvre de Pascal Croci, est fortement inspirée par le 7ème art, cet auteur aveyronnais, dont la bande dessinée Auschwitz, prix jeunesse de l’Assemblée nationale, traduite en 10 langues a parcouru le monde entier, a consacré cinq années à la réalisation de cet album, s’appuyant sur les récits d'anciens déportés, afin de restituer le plus fidèlement possible, leurs conditions d'existence.

 

04 avril 2022 | ÉvènementsThéâtre

Béatrice BOISSONNADE

Dans le cadre d’un Itinéraire d’éducation artistique et culturelle porté par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, organisme associé au Département, la compagnie ôRageuse a proposé aux lycéens du Lycée horticole de Rignac de découvrir le monde du spectacle vivant et ses métiers à travers  La Petite histoire d’Eugène Durif, réécriture de Roméo et Juliette de William Shakespeare, création de la compagnie qu’il pourront prochainement découvrir à Entraygues-sur-Truyere

Chantal FOULQUIER

Qu'elle soit classique ou contemporaine, en prose ou rimée, réaliste ou surréaliste, la poésie est un espace de création, un regard posé sur le monde, une bulle d'oxygène dans le quotidien.

 

Le Printemps des poètes, manifestation nationale, est l'occasion chaque printemps de faire vivre et entendre la poésie.

 

09 mars 2022 | ÉvènementsThéâtre

Pierre VIDEAU

La Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, organisme associé au Département, ont élaboré un projet d’ampleur autour du Théâtre sur le territoire en collaboration avec la Cie Création Ephémère et leur pièce « Cendrillon » (texte de Joël Pommerat). Un « Cendrillon » très contemporain, haut en couleurs !

 

Chantal FOULQUIER

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un évènement unique au monde, en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

 

La 16ème édition se tiendra du 28 mars au 2 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson ».

 

Laurence FRIC

Dans la continuité du cycle de conférences proposé par le Club MJC, Cultures et Civilisations qui nous a littéralement transportés dans les pas de Lawrence d’Arabie, puis de Raphaël Savignac, c’est sur la piste d’un autre grand explorateur aveyronnais, que nous invite la MJC, le vendredi 1er avril prochain : ceux de Camille Douls.