Le blog
de la culture en Aveyron

Chantal FOULQUIER

Le mois de janvier arrive et pour tous les amoureux de la langue occitane c’est le mois de la Dictada occitana.

Les écoles bilingues, les 2 calandretas de l’Aveyron, les collèges et lycées mais aussi de nombreux adultes ne louperaient pas cette date et l’ont déjà notée dans leur agenda.

C’est l’occasion de se tenter à l’écriture de l’occitan (le texte reste simple) mais aussi d’écouter la langue par l’intermédiaire de concert, spectacle…

En 2023, la Dictada occitana aura lieu :

12 janvier 2023 | ÉvènementsThéâtre

Florence VEZY

Le Département en partenariat avec la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac, la mairie de Sévérac d’Aveyron, sa bibliothèque et la compagnie ôRageuse propose aux jeunes entre 12 et 19 ans de vivre quelques jours de pratique artistique aux côtés de Sarah Carlini (autrice, comédienne et metteuse en scène), Guilhem Artières (musicien) et Al Sticking (plasticien).

Ces trois artistes professionnels partageront leur passion avec un groupe de jeunes dans une démarche de travail à la croisée des arts, à la découverte des métiers et des pratiques artistiques.

24 novembre 2022 | Évènements

Muriel BERTHIER

Le Département soutient l’Education Artistique et Culturelle (EAC) au travers d’une offre départementale structurée autour de la notion de parcours tout au long de la scolarité, depuis les classes de maternelles jusqu’au lycée, y compris en direction des enseignants et des encadrants des élèves.

 

29 novembre 2022 | ÉvènementsAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Le film L'Usine réalisé en 2022, par les élèves de 4ème du collège Sainte-Marie de Cassagne-Begonhès, sous la direction artistique de Tristan Francia, dans le cadre du programme « Résidence d’artiste(s) en collège », porté par le Département, poursuit sa tournée des festivals.

 

03 novembre 2022 | Évènements

Pierre VIDEAU

Pour ce mois de novembre, spectacles, expositions, films documentaires, causeries-diaporama et ateliers pour enfants sont au programme de "Nos campagnes, regards croisés", l’opération culturelle, pilotée par le Département de l’Aveyron.

 

"Nos campagnes, regards croisés" est le résultat de réflexions concertées menées depuis 2015 entre divers acteurs du territoire aveyronnais ayant à cœur d’associer plus étroitement la population rurale à la vie artistique et culturelle locale.

 

17 novembre 2022 | ÉvènementsAudio-visuel

Pierre VIDEAU

Les représentants du Département, de la municipalité de Luc-la-Primaube et les membres de la MJC, se sont rassemblés autour d’Alice Trolet de la Cie Tekhnê, cheville ouvrière de l’opération culturelle intitulée « L’ombre », construite en direction des familles.

 

30 août 2022 | ÉvènementsArts visuels

Laurence FRIC

Pendant treize ans, de 2002 à 2015, le photographe Hans Silvester s’est rendu 38 fois en Ethiopie à la rencontre des populations qui vivent dans la vallée de l’Omo considérée comme « le berceau de l’Humanité ».
Sa rencontre avec les tribus éthiopiennes est à l'origine d’une œuvre artistique et ethnographique bouleversante, saluée dans le monde entier… Dans ses reportages aux confins de la civilisation, Hans Silvester a révélé la beauté fascinante d’un monde menacé de disparition.

 

Chantal FOULQUIER

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation « Nuit européenne des Musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule cette année le samedi 14 mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

 

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1 h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

 

Laurence FRIC

Exposition des planches originales de la bande dessinée Auschwitz, de Pascal Croci, au cinéma CGR, à Rodez, du 19 mai au 31 mai.

 

L’œuvre de Pascal Croci, est fortement inspirée par le 7ème art, cet auteur aveyronnais, dont la bande dessinée Auschwitz, prix jeunesse de l’Assemblée nationale, traduite en 10 langues a parcouru le monde entier, a consacré cinq années à la réalisation de cet album, s’appuyant sur les récits d'anciens déportés, afin de restituer le plus fidèlement possible, leurs conditions d'existence.

 

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

Sur une idée de J.P. Panaye et J.F Labit, trois artistes, Nathalie Andrieu, sculptrice, Florian Melloul, plasticien et Cisco, musicien ont travaillé avec des publics différents pour créer une œuvre commune sur le thème de « l’envol », autour de « La volière du Dr P. » qui est l’élément de départ proposé.

 

Rodez Habitats Jeunes, l’EHPAD Combarel à Rodez et la Maison d’accueil Les Caselles à Bozouls, ont accueillis les artistes à tour de rôle.