Amandine JOHANNET, Raphaël LUCAS, deux artistes aveyronnais au programme des PHOTOfolies 2019
3 octobre 2019 Audio-visuel, Évènements
Pierre VIDEAU
Pour construire une exposition autour du thème « Ailleurs… », celui de l’édition 2019 du festival PHOTOfolies, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a pris le parti d’inviter deux artistes vivant et travaillant en Aveyron : Amandine JOHANNET et Raphaël LUCAS.
« Partir loin, à l’aventure, à la découverte de contrées sauvages, prendre la route…. et s’arrêter 500 m plus loin, chez le voisin. » Amandine JOHANNET, « Regardant alentours, j’entendais de faibles bruits cependant que résonnait en moi la rumeur silencieuse du présent, celui d’habitantes habitées du causse du Larzac. Je me suis penché, simplement, sur des corps et un décor devenu mon domicile. » Raphaël LUCAS.
Ces quelques mots choisis, rédigés par les artistes eux-mêmes, résument l’essentiel du contenu de l’exposition « Ils, Elles, ici » qui présente les séries intitulées "4Km à vol d'oiseau" d’Amandine JOHANNET et "Les puissantes", de Raphaël LUCAS à la Galerie Sainte-Catherine du 5 au 26 octobre 2019.
AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a souhaité inviter ces deux artistes à participer à l’édition 2019 des PHOTOfolies tant leurs démarches font écho au thème choisi pour ce festival sachant qu’Amandine vit à Combret et que Raphaël réside à Sauclières.
Outre l’exposition, un moment de rencontre et d’échange entre les artistes et le public est programmé le 23 octobre 2019 à 18 h30 au cœur de la Galerie Sainte-Catherine (entrée libre).