La collecte des registres matricules et registres d’appel des écoles
19 février 2026 Patrimoine, Histoire & musées, Partenaires
Les Archives départementales de l’Aveyron mènent depuis plusieurs années, une campagne de collecte des archives des écoles du département. A ce jour, 87 écoles ont été collectées, 38 d’entre elles ont été classées, ce qui représente environ 5 mètres linéaire.
Ces fonds d’archives des écoles sont composés majoritairement de registres matricules et de registres d’appel journalier. D’autres documents sont parfois présents, par exemple des listes d’enfants admis gratuitement, des rôles de rétributions scolaires dues par les parents ou de manière plus exceptionnelle des monographies.
Les registres matricules dressent la liste des personnels enseignants qui se succèdent et la liste des élèves inscrits. Pour les enseignants, ils précisent l'état civil, leurs titres, parfois leur curriculum vitae. Pour les élèves, sont indiqués l'état civil, l'adresse, la profession des parents, les dates d'entrée et de sortie de l'école.
Ces registres sont une source intéressante pour la mémoire d'une école. Une étude attentive permet de suivre la carrière des enseignants qui se déroulait le plus souvent au sein de l'établissement. De manière plus large, ils permettent diverses études statistiques permettant de définir les caractéristiques de la population d’une école.
Les registres d'appel journalier font état de la présence quotidienne des élèves. Tenu par classe, ils permettent une étude du taux de fréquentation.
Les documents collectés les plus anciens datent de 1855 et les plus récents de 2000, la période est variable selon les écoles. Ils sont consultables aux Archives départementales, en salle de lecture. Ces documents contiennent des informations qui relèvent de la vie privée. A ce titre et conformément au Code du patrimoine, ils sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans.




