Vous êtes ici

Las setmanas occitanas del Vilafrancat à Villefranche-de-Rouergue

31 janvier 2022 Culture Occitane & langues régionales, Évènements

Chantal FOULQUIER

Pour l’édition 2022 des setmanas occitanas, l’IEO del Vilafrancat a choisi de faire une large place aux femmes.

Dès le 5 février, carte blanche est donnée à Amic Bedel pour une série de portraits de femmes extraits de la série Biais.

L’inauguration des Setmanas occitanas, le 8 février, sera suivie d’une conférence sur Aliénor d’Aquitaine. Elle est le personnage féminin emblématique de l’échiquier européen au XII° siècle. Reine de France et d’Angleterre, elle est avant tout duchesse d’Aquitaine, mais aussi mère de trois rois, elle apparait également comme une femme de caractère, indocile et révoltée, aux antipodes du modèle féminin de l’époque.

Le lendemain, Miquèla Stenta, dédicacera son dernier ouvrage « Marcelle Delpastre à fleur de l’âme » à la librairie La Source.

Le samedi 12 février, en journée, l’IEO vous propose un stage de chant avec Isabelle Bourguétou. En soirée, ce sont trois groupes exclusivement féminins qui sont invités. Maralha : l’exubérance des cordes auxquelles se mêlent l’énergie des voix de trois violonneuses pour une musique chaleureuse et rythmée ; La soubirane : elles revisitent des chants traditionnels, s’expriment aussi bien en occitan qu’en turc, en italien ou en bulgare et jouent des percussions aux noms méditerranéens ; Abelhas : instruments acoustiques de caractère autour d’une musique traditionnelle énergique et hypnotique, à danser et à écouter.

Des contes pour enfants proposés par Maryline Costes et Viviane Cayssials occuperont l’après-midi du mercredi 16 février.

Le théâtre sera à l’honneur samedi 26 février avec la pièce Transe-Maître. Elemawusi Agbedjidji sort de l’oubli un objet hautement symbolique : « le signal », stigmate  que l’on obligeait les enfants à porter lorsqu’ils ne parlaient pas français au sein de l’école républicaine.

Enfin, pour clôturer ce festival, création musicale de Camin Fasem. Le point commun d’Alberte, Laurette, Lydie, Louise, Marcelle, Marie-Jeanne, Mélie… c’est d’avoir transmis une part de leur existence au travers de leurs chansons traditionnelles.

Encore une fois des setmanas occitanas à ne pas manquer !