Musique nomade sonore : retours sur le stage de jazz à Millau
28 avril 2017 Musique, Évènements
Muriel BERTHIER
Maintenant bien ancrée dans le sud de l’Aveyron, la nouvelle édition de ce stage départemental a été organisée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale dans le cadre de la programmation de Millau en jazz.
Le challenge : réunir pendant 3 jours 23 musiciens, amateurs et professionnels, venus de l’Aveyron mais aussi de toute la France, pour monter un répertoire spécifique proposé par le quartet « Nomade sonore». Les stagiaires ont pu travailler par pupitres (percussions, instruments à vent, à cordes, claviers…) puis ont été répartis en deux orchestres, sous la houlette bienveillante d’Eric Séva (saxophones) et de Mathieu Chazarenc (batterie).
Pari réussi puisque, malgré l’urgence de la situation, ces 23 musiciens ont découvert un univers artistique autour du jazz et des musiques du monde, puis assuré brillamment la première partie du concert du quartet, samedi 15 avril au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau.
Cette opération, menée chaque année avec la complicité de la Mairie de Millau et du CRDA, permet à AVEYRON CULTURE – Mission Départementale de développer les rencontres entre artistes professionnels et amateurs dans le cadre de son dispositif éponyme, tandis que ce stage vient renforcer la saison riche et variée de Millau en jazz, acteur musical majeur du département.
Pour preuve, le plaisir d’être sur scène et de jouer en groupe des 23 participants illustrait parfaitement l’intérêt d’une opération culturelle multi partenariale.
Prochain partenariat entre Millau en jazz et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale : la restitution de la classe musique du collège Marcel Aymard le 15 mai 2017 à 18h30 au CREA de Millau.