Vous êtes ici

Transmission : un investissement total dans une action innovante

6 janvier 2017 Théâtre, Évènements

Colette SCUDIER

Retour sur cette action culturelle menée par La Cie de l’An 01 (théâtre) avec des habitants de la commune d’Onet-le-Château.

 

Les partenaires Ulysse, le Krill et la Baleine témoignent

 

« Début novembre nous ne savions pas ou nous allions, nous nous sommes lancés un défi, constituer un groupe de jeunes, de moins jeunes sur les quartiers d’Onet-le-Château. Quelques rencontres plus tard entre artistes, partenaires et publics potentiels, le groupe s’est constitué. Ils ne se connaissaient pas… et avaient par la voix de Yohan Bret et d’Irénée, eu une brève présentation du projet. Quinze jours plus tard, c’était parti pour quinze jours de création sous la forme d’une résidence sur le quartier des Capucines. Certains ont participé à l’atelier d’écriture, d’autres, aux décors, à la vidéo, à l’expression corporelle et au théâtre. Certains ont participé à tous les ateliers ! Un groupe motivé, très motivé. Le résultat, une restitution sous la forme d’un spectacle qui mélangeait plusieurs esthétiques, la danse, le théâtre, la parole, bref l’expression comme chacun l’entendait. Valentin faisait partie de ce groupe, le voyant très enthousiaste voire « changé » à l’issue du spectacle, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander son retour d’expérience. Ce qu’il a fait bien volontiers. »

 

Valentin témoigne suite à son expérience

 

« Mes sentiments sur ce spectacle et aussi sur cette aventure passée avec la Cie de l’An 01 ont chamboulé, d’une part par rapport à la joie et à l’excitation que j’ai eues à la fin du spectacle quand je me suis dit qu’on y était arrivé et d’une part où je suis quand même triste que la Cie de l’AN 01 parte car pour moi cette aventure était vraiment inconnue auparavant, on a dû créer des liens avec ce groupe, apprendre à tous se connaître, ce qui faisait qu’on étaient tous vraiment soudés. On était deux groupes différents au départ et on a formé qu’un à la fin. Si c’était à refaire, personnellement je dirais oui !!! Vraiment magnifique comme spectacle et surtout ce groupe, vraiment que des personnes vraiment superbes et adorables."

 

Merci à la Cie de l’An 01, Yohan, Irénée, Claire, Julian et Christèl. Merci à tous les partenaires qui nous ont aidés à constituer le groupe, Julie, Guillaume, Hélène, Lucie… et tous les autres…

 

L’opération « Transmission » a été portée par la Mairie d’Onet-le-Château et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec la participation du Krill et de La Baleine d’Onet-le-Château, du 4 novembre au 10 décembre 2016 (date de la restitution à La Baleine).