Le blog
de la culture en Aveyron

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie, en étroite collaboration avec les agences de 7 départements dont AVEYRON CULTURE – Mission Départementale pour l’Aveyron.

 

Ce projet est né de la volonté de la Cie Les Petites Gens de créer un spectacle à partir d’un texte théâtral écrit par Simon Granjeat avec un travail scénique de Muriel Sapinho.

 

01 avril 2021 | ÉvènementsArts visuels

Pierre VIDEAU - Colette SCUDIER

Prenez une association, Village 12, qui oeuvre depuis 30 ans à Villefranche-de-Rouergue dans les différents champs de l'insertion, auprès de jeunes et d'adultes en difficultés et/ou situation d'exclusion et un artiste plasticien, performeur et sérigraphe, Igor Boyer, qui crée à tout va.

 

Provoquez une rencontre et vous obtenez un projet culturel qui génère un lien entre l’écriture et les arts plastiques.

 

Pierre VIDEAU

Aide au maintien dans l'activité artistique — Arts visuels

 

Un fonds de soutien pour les artistes auteurs en arts visuels a été créé sous la coordination du CIPAC, de la FRAAP et du réseau Diagonal, en concertation avec les organisations syndicales représentatives. Ce fonds bénéficie du soutien du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique).

 

22 avril 2021 | ÉvènementsArts visuels

AJAL

Après une dernière édition en 2017, et trois ans de mise en sommeil, le concours et l’exposition de « Photos en Mai » sont de retour !

 

Pierre VIDEAU - Sonia REYNES

L’Atelier Blanc, organise depuis 2011, au Moulin des Arts de St-Rémy, le Prix jeune création avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Adressé aux artistes de 33 ans au plus, ce sont, au fil des années, plus de 910 candidatures reçues, 100 artistes exposés et 20 résidences de création réalisées.

 

La 10e édition du Prix de la Jeune Création, organisée par L'ATELIER BLANC au Moulin des Arts de Saint-Rémy avec le partenariat d’AVEYRON CULTURE - Mission départementale, a pu être menée à son terme dans un contexte singulier.

Atelier Blanc/Moulin des Arts de Saint-Rémy

L’Atelier Blanc est une association d'art contemporain qui se déploie sur deux lieux en Aveyron, L'Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy. Elle organise au Moulin des Arts la onzième édition d'un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé.

 

Pierre VIDEAU

Jocelyn Calac, photographe, porte son regard sur les boulevards de la ville de Rodez dont il est natif et invite le plus grand nombre à participer à l’édition de l’ouvrage « Tour de ville » avec la plateforme Kisskissbankbank.

 

Sa première contribution à l'histoire du patrimoine Ruthénois fut un livre photo nommé "Rue Béteille, passage de témoins" réalisé à l'occasion de la grande transformation de cette rue emblématique de la ville, en 2019.

 

04 février 2021 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

« Artefact in folio » est le titre de l’opération co-construite par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, l’association Artefact 12, le Centre hospitalier Sainte-Marie en partenariat avec l’Association des amis du musée Soulages et de la Médiathèque de Rodez qui s’est déroulée au cours de l’année 2019.

 

Cette action aurait pu s’achever par l’exposition des créations réalisées par les 80 usagers et professionnels de santé qui ont participé à des temps de rencontres et de travail avec Igor Boyer, artiste sérigraphe, présentée à la Médiathèque de Rodez.

 

04 février 2021 | ÉvènementsArts visuels

Colette SCUDIER

Cette opération est portée par le Centre hospitalier de Millau en étroite collaboration avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et un partenaire privilégié, l’association Les Nouveaux Troubadours de Saint-Sever du Moustier. Cette opération est accompagnée par la DRAC Occitanie.

Pierre VIDEAU

Favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves du plus grand nombre d’établissements scolaires du Département de l’Aveyron est l’une des priorité d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale au titre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle.

 

Grâce à l’implication des créateurs et avec le concours des programmateurs, sans oublier celui des établissements scolaires qui, d’années en années, sont de plus nombreux à candidater aux Itinéraires proposés, les enfants et adolescents laissent libre court à leur créativité.