Le blog
de la culture en Aveyron

Anaïs PICAMOLES

Prenez 15 ados créatifs, un mur à relooker, une animatrice artistique la tête pleine de projets, un graffeur professionnel pédagogue et passionné, un partenaire motivé et vous obtiendrez « Les ados font le mur ! ».

01 août 2019 | ÉvènementsArts visuels

Audrey BREGOU

Jusqu’au 29 septembre, l’exposition Etrange 2019, au château de Taurines, sur l’alchimie de la rencontre entre trois mondes en marge : un centre d’art américain (Creative Growth Art Center), une artiste mystique française (Mina Mond) et la collection du Musée des Arts Buissonniers (MAB) pour un nouveau voyage sur les chemins de la création contemporaine outsider accompagné d’un programme d’ateliers, projections et concerts.

Bastien CARRE

Il y a deux ans, le créateur de "lumigraphies" Bastien Carré rachetait l'ancien couvent de St Cyprien sur Dourdou. Ce bâtiment en quête d'une seconde vie s'avérait en effet idéal pour son projet d'espace d'exposition, tant par sa situation géographique sur la route de Conques que par son architecture intérieure hors-nome : un dédale de salles et d'escaliers passant sans transition des années 50 au XVIIe siècle.

 

Nicolas VIALA

Le 1er parcours culturel et artistique Street-Art en Aveyron prendra naissance  à Decazeville en mai et juin.

 

"MUR MURS" c'est l'histoire d'une rencontre entre l'artiste Jo Di Bona et les acteurs de Decazeville communauté, c'est l'histoire du passé de cette ancienne cité minière, c'est l'histoire du renouveau et de la modernité, c'est l'histoire de l'engagement d'une vingtaine d'artistes internationaux qui auront 2 semaines pour réveiller les murs grâce à leur talent ! Mur Murs c'est une belle histoire et ça commence maintenant !

 

25 avril 2019 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

DES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE POUR TOUS,
DES ANIMATIONS AUTOUR D’ ŒUVRES D’ART,
DES RENCONTRES CRÉATIVES !
ET SI ON SE RETROUVAIT À LA BOUTIQUE, POUR FAIRE, DÉCOUVRIR,
PARTAGER ?
ENFANTS, JEUNES, ADULTES,
C’EST AVEC DES ARTISTES,
C’EST GRATUIT !

 

C’est le défi qu’a lancé L’ATELIER BLANC en ouvrant sa boutique créative, 10 rue Prestat, au cœur de la Bastide de Villefranche de Rouergue !

 

Pierre VIDEAU

RÔDER » est un programme artistique inédit présentant une série d’expositions organisées par cinq artistes d’origine aveyronnaise pour promouvoir la jeune création.

 

Ce projet a pour volonté de proposer à d’autres créateurs d’horizons différents, un temps de partage de leurs expériences avec le public.

 

« Rôder » se définit comme une constellation ayant pour centre le territoire Aveyronnais.

 

Sonia REYNES

Derrière cette mesure et ce chiffre énigmatique se cachent un lieu et une aventure humaine…

 

En effet, à Flagnac, un atelier d'impression d'Art, unique sur le Département voit le jour en 2016. C’est un lieu original en Aveyron de production d'estampes, (image imprimée à partir d’une matrice) : en lithographie (dessin sur pierre) et xylographie (gravure sur bois).

 

19 décembre 2018 | Aveyron CultureArts visuels

Audrey BREGOU

Dans Tête en lune !, un film d’animation en 6 épisodes, les enfants Saint-Sever du Moustier mettent leur rêve en boîte.  Du scénario aux décors, des marionnettes à la musique originale, du jeu au montage… Les 11 enfants ont tout réalisé au cours de l’Atelier du mercredi de l’association Les Nouveaux Troubadours. Une aventure à suivre en ligne !

 

04 décembre 2018 | Aveyron CultureArts visuels

Pierre VIDEAU

Le Prix AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a été créé en 2017 suite à l’évolution du partenariat existant avec l’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue dans le cadre du prix de la Jeune création au Moulin des Arts à Saint-Rémy.

 

Ce prix a pour objectif d’offrir à un(e) jeune artiste, à la vue de sa création et de son projet de résidence proposé à Saint-Rémy, de travailler sur la réalisation d’une œuvre artistique à partir du patrimoine matériel et/ou immatériel du Département.

 

12 octobre 2018 | ÉvènementsArts visuels

Pierre VIDEAU

« Après l’heure bleue", est un court-métrage qui s’inspire des siffleurs imitateurs devenus les derniers interprètes du chant des oiseaux suite à leur disparition totale.
Inspiré d’un conte qui retrace la disparition des oiseaux et de la minute bleue, minute de silence à l‘aube et au crépuscule où les oiseaux s’arrêtent de chanter, ce court-métrage invite à l’observation et à l’écoute du paysage qui nous entoure. »
Manon Riet