Le blog
de la culture en Aveyron

Laurence FRIC

« Pastorale africaine », photographies de Hans Silvester, place du Taureau à Laguiole, du 15 juillet au 30 septembre 2020

 

Pendant treize ans, de 2002 à 2015, le photographe Hans Silvester s’est rendu 38 fois en Ethiopie à la rencontre des populations qui vivent dans la vallée de l’Omo.

 

27 janvier 2020 | PartenairesArts visuels

Pierre VIDEAU

Créée en 2004 par des passionnés d’art contemporain, l’association l’Atelier Blanc est nichée au sein de la Bastide de Villefranche-de-Rouergue, chemin de la Rive Droite, au bord de l’Aveyron.

 

De par la qualité des expositions et de l’engagement de ses fondateurs, l’association s’est vue confiée la programmation et l’animation du Moulin des Arts à Saint-Rémy, à deux pas de Villefranche-de-Rouergue. L’art contemporain a pris sa place naturellement au cœur de ce lieu chargé de mémoire.

 

03 décembre 2019 | Coup de coeurArts visuels

Pierre VIDEAU

Suite à la 9ème édition du Prix Jeune Création, concours organisé par l’Atelier Blanc au Moulin des Arts de Saint-Rémy, les lauréats sont enfin dévoilés :

 

Le Prix du Jury, décerné par des professionnels de l’art contemporain, a été attribué à Jeanne Cardinal, pour son installation 0QNI qui mystifie et poétise les objets du quotidien. Elle sera invitée par l'Atelier Blanc à réaliser une résidence d'un mois à Saint-Rémy avec bourse de création et participation aux frais de production.                                       

16 octobre 2019 | PartenairesArts visuels

Colette SCUDIER - Pierre VIDEAU

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale s'est associée à l'IEM Les Babissous - Fondation Optéo de Saint-Mayme à Onet-le-Château pour construire un projet culturel avec l'artiste plasticien Florian MELLOUL.

 

Permettre aux enfants accueillis au sein de l'établissement de pouvoir accéder à une pratique artistique malgré leur handicap, avec le concours d’un artiste pour développer leur créativité et leur donner un moyen d’expression adapté, sont les maîtres mots de l’opération intitulée « Dans cinq sens ».

 

30 octobre 2019 | ÉvènementsArts visuels

Karine PLAGNARD

Dans le cadre de la 2nde Biennale du Livre d’Artiste et grâce au soutien d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, des Amis du Musée Soulages, de la Mairie de Rodez, de l’Association hospitalière Sainte-Marie et de l’association Artefact, 80 usagers et les professionnels de santé du Centre Hospitalier Sainte-Marie qui les accompagnent, répartis en 11 groupes sur 5 sites se sont mobilisés afin de découvrir et déployer leurs talents créatifs dans l’univers de la sérigraphie et du fanzine/graphzine, sous l’impulsion de Igor Boyer, artiste plasticien polymorphe.

 

04 septembre 2019 | ÉvènementsArts visuels

Laurence FRIC

Pour Hans Silvester, Phot’Aubrac est « le plus authentique des festivals photographiques français ».
C’est au cœur de l’Aubrac que se donnent rendez-vous chaque année, les plus grands noms de la photographie… répondant à l’authenticité préservée de l’accueil qui leur est réservé par les habitants  qui ouvrent, pour accueillir les expositions, leurs étables, leurs granges, leurs maisons… et surtout leur cœur avec la simplicité et la générosité qui caractérisent le tempérament « montagnard » des habitants de ce plateau…

 

01 août 2019 | ÉvènementsArts visuels

Audrey BREGOU

Jusqu’au 29 septembre, l’exposition Etrange 2019, au château de Taurines, sur l’alchimie de la rencontre entre trois mondes en marge : un centre d’art américain (Creative Growth Art Center), une artiste mystique française (Mina Mond) et la collection du Musée des Arts Buissonniers (MAB) pour un nouveau voyage sur les chemins de la création contemporaine outsider accompagné d’un programme d’ateliers, projections et concerts.

Anaïs PICAMOLES

Prenez 15 ados créatifs, un mur à relooker, une animatrice artistique la tête pleine de projets, un graffeur professionnel pédagogue et passionné, un partenaire motivé et vous obtiendrez « Les ados font le mur ! ».

Bastien CARRE

Il y a deux ans, le créateur de "lumigraphies" Bastien Carré rachetait l'ancien couvent de St Cyprien sur Dourdou. Ce bâtiment en quête d'une seconde vie s'avérait en effet idéal pour son projet d'espace d'exposition, tant par sa situation géographique sur la route de Conques que par son architecture intérieure hors-nome : un dédale de salles et d'escaliers passant sans transition des années 50 au XVIIe siècle.

 

Nicolas VIALA

Le 1er parcours culturel et artistique Street-Art en Aveyron prendra naissance  à Decazeville en mai et juin.

 

"MUR MURS" c'est l'histoire d'une rencontre entre l'artiste Jo Di Bona et les acteurs de Decazeville communauté, c'est l'histoire du passé de cette ancienne cité minière, c'est l'histoire du renouveau et de la modernité, c'est l'histoire de l'engagement d'une vingtaine d'artistes internationaux qui auront 2 semaines pour réveiller les murs grâce à leur talent ! Mur Murs c'est une belle histoire et ça commence maintenant !