Vous êtes ici

Rodez : des soldats à nouveau affectés à la caserne Sainte-Catherine

13 octobre 2016 Patrimoine, Histoire & musées, Aveyron Culture

Laurence FRIC

En 1916, la galerie sainte-Catherine était alors, la caserne Sainte-Catherine…

Un siècle plus tard, des soldats de la Grande Guerre, issus du film d’animation « Fire waltz », la valse du feu, investissent à nouveau les lieux, réanimant ainsi une page de l’histoire de la galerie Sainte-Catherine… L’exposition Toile de front nous révèle les coulisses de la réalisation d’un film d’animation.

Décors, sculptures, croquis, simulation 3D... composent un univers fascinant, enrichi de bandes sonores originales, nous plongeant au cœur des tranchées de 1914-18…

Les bustes en terre de personnages du film accompagnent le parcours et rendent compte du processus de création : modèles grossiers en argile et enfin marionnettes fines et complexes…

Mais ce que les personnages du film, des poilus musiciens, révèlent également aux visiteurs, c’est l’incroyable force de création qui peut naître au cœur de l’adversité la plus absolue !

« Il s’agissait pour moi, d’explorer les questions essentielles que soulève cette réalité historique sur la capacité et la nécessité pour l’homme de créer et de produire de l’art au cœur même du chaos et de l’horreur. », souligne Marc Ménager, auteur et réalisateur du film et de l’exposition…

Une réalité historique qui entre en résonnance avec des images de conflits plus contemporains, telles que les photos prises en 1992, lors du siège de Sarajevo, du violoncelliste Vedran Smajlovic, jouant dans les ruines de la bibliothèque nationale… ou les créations d’artistes syriens actuellement exposées, jusqu’au 12 février 2017 à Cenon (Bordeaux)…

Retrouvez l'évènement ici