Patrimoine et numérique
2 mai 2017 Patrimoine, Histoire & musées, Enquêtes / dossiers
Anne SUDREAU-VIGUIER - Laurence FRIC
Afin de mieux s’adapter aux attentes du public, les collectivités territoriales sont amenées, de plus en plus, à développer des outils de médiation numériques.
Pour répondre à cette demande, l’Association des Sites et des Cités remarquables de France (Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux) est à l’initiative du guide "Valorisation numérique des patrimoines" qu’elle vient d’éditer.
Conçu à la fois pour les élus et les services territoriaux, ce document a pour objectif de faciliter l’élaboration de dispositifs numériques en donnant un aperçu des notions-clés, en déclinant de nombreux modes de valorisation (applications mobiles, expositions virtuelles, outils de géolocalisation…) et en proposant une méthodologie en 10 étapes.
Des retours d’expériences menées dans des territoires ou institutions culturelles sont également présentés.
Dans le cadre de son dispositif Culture et Patrimoine, Aveyron Culture a déjà amorcé un travail de réflexion sur cette thématique en organisant en mars dernier, une formation autour de la création de parcours numériques de découverte du patrimoine avec l’entreprise GuidiGO.
Lors des Rencontres Nationales Culture et Innovation 2017, GuidiGO a été récompensée dans la catégorie « Réalité virtuelle augmentée et Immersion » en partenariat avec l’Institut Culturel de Google et la société Iconem, pour la création d’une application présentée lors de l’exposition « Sites Eternels » au Grand Palais.
Des applications de découverte de Vabres l’abbaye, du château de Calmont d’Olt, de Millau, de l’abbaye de Sylvanès et de la route du fer en Aveyron devraient ainsi voir le jour dans les prochaines semaines…et rejoindre la prestigieuse liste des acteurs de la Culture déjà référencés sur la plateforme GuidiGO : La Réunion des Musées Nationaux, le Mémorial de la Shoah, l’American muséum of Natural History, le Panthéon…