Vous êtes ici

Bienvenu.e.s. chez Fleur

17 novembre 2021 Théâtre, Coup de coeur

Béatrice BOISSONNADE

Bienvenu.e.s. chez Fleur
Où l’on sert des vers de Prévert
Des cafés poèmes pour les cœurs serrés
Des notes de couleur
Do ré si do ré…

 

Ces quelques mots de Pascale Chauvac, accompagnés du guitarlélé de Jean-Marc Faulhaber accueillent un public de 1 an et plus au spectacle Café de Fleur.

La compagnie Pauses Musicales, présentait une sortie de résidence de sa dernière création pour le tout jeune public au Club de Rodez, vendredi 22 octobre dernier.

 

Mais une résidence, c’est quoi ?

Dans le spectacle vivant nous parlons souvent de ce moment de travail qui est un temps de composition du spectacle très important pour les équipes artistiques. En effet, c’est là que l’on peut se poser, se rassembler, se questionner, pour construire le spectacle avec différents corps de métiers et compétences pour une partition commune.

Pour cela on a besoin de laisser le temps se dilater mais aussi de se concentrer, s’épuiser et s’inspirer, de se reposer sur la compétence et la bienveillance des lieux accueillants, sous quelques regards avisés et complices.
C’est une temporalité particulière, d’une densité inouïe et qui file à toute vitesse.

 

Et un « petit », c’est qui ?
 

Les tous petits, désormais, vont au spectacle. Ils y viennent évidemment accompagnés.

Depuis 10 ans, le duo affine des formes musicales et poétiques permettant différents niveaux d’approche sensible et de lecture, afin que le tout petit ne s’ennuie pas, soit dans un contexte favorable à l’attention, à la tranquillité, et sa maman ou son assistante maternelle aussi. Une partition délicate, un travail précis, sur le fil, où il faut être délicat et sincère, pour un public exigeant.

« Quand les adultes sont « là », les petits sont plus présents. Histoire de partage. » rappelle Pascale Chauvac

Histoire d’ici et maintenant cher au théâtre, que l’on ait 1 ou 103 ans !

« Le spectacle, c’est un sas, une respiration dans une vie faite, même pour les plus petits, de rythmes contraignants, de transitions nombreuses et chaotiques, d’espaces de vie quelquefois inappropriés et d’injonctions contradictoires. » note Sylvie Lechat, Directrice de RAM (Relais d’Assistant.e.s Maternel.les) de Rodez

Or la magie du spectacle vivant, c’est justement de traiter l’espace et le temps de façon différente, créant un écrin, un contexte unique et privilégié favorable à l’écoute et au partage.

 

Spectacle disponible en tournée et à Carmaux, le 24 novembre 2021
http://www.pausesmusicales.com/compagnie.html