Vous êtes ici

Les personnages du tympan de Conques reprennent vie lors d’un spectacle haut en couleur

4 juin 2018 Patrimoine, Histoire & musées, Partenaires

Anne PINSON

Venez découvrir ou redécouvrir le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, qui s’offre une mise en lumière animée pérenne. Retrouvant sa polychromie, cette œuvre majeure de la sculpture romane reprend vie de manière spectaculaire. Les amoureux de ce lieu hors du temps, connu comme l’un des Plus Beaux Villages de France et situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ont une raison de plus de s’y attarder.

 

Le silence était stupéfiant, à la découverte de ce spectacle, lors de l’inauguration organisée le 25 mai dernier. Plusieurs centaines de personnes se pressaient sur le parvis après avoir assisté à la conférence prononcée par Pierre-Yves Le Pogam (conservateur au musée du Louvre) au Centre Européen de Conques sur la polychromie des monuments et des sculptures au Moyen Age.

 

Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy abrite cent-vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable.

Afin de le mettre en valeur et d’en faciliter la lecture, la commune de Conques-en-Rouergue a confié à Athem la réalisation de cette mise en lumière d’une durée d’environ dix minutes.

L’animation est visible tous les soirs entre 22 h 15 et 23 h jusqu’au début du mois d’octobre.