Vous êtes ici

Un sens donné à la culture et au lien social

2 décembre 2022 Coup de coeur

Pierre VIDEAU - Colette SCUDIER

L’Espace d’Animation de Luc-la-Primaube a accueilli le premier forum Culture et lien social, organisé par le Département de l’Aveyron le 18 novembre, en rassemblant près de 130 participants.

 

 

Impulsé par le Département en 2016, le dispositif Culture et lien social a accompagné 65 opérations conduites sur le territoire par des porteurs de projets et des partenaires de tous horizons.

 

Les enjeux de cette démarche sont de décloisonner les services du Département, ceux du social et de la culture en invitant la société civile, représentée par des personnes « éloignées » de la culture, à participer à des créations artistiques aux côtés et avec des artistes professionnels issus du spectacle vivant, des arts visuels ou encore de l’audiovisuel.

 

Plus d’une quinzaine d’espaces de présentation, mis en place au cœur de l’espace du forum, ont permis de découvrir une large diversité d’actions, conduites par des porteurs de projets, des artistes et de participants passionnés et engagés. Une journée rythmée par la présentation du bilan des actions passées, par une table ronde au cours de laquelle des acteurs ont pu partager leurs expériences de la construction des projets jusqu’à leur aboutissement, par un focus sur des créations artistiques.

 

 

Organisée par les services du Département cette journée d’échanges a pu voir le jour en étroite collaboration avec l’Université Bordeaux Inter Culture, partenaire privilégié sur les questions liées aux enjeux culturels sur les territoires notamment, avec la participation de François Pouthier, Professeur associé des Universités - Master IPCI et Oscar Motta-Ramirez, Doctorant en Sciences de l’Information et Communication (laboratoire MICA UBM).

 

« L’âge du faire »

De nombreuses questions ont émergé de ces échanges telles que celle liée à la personne, le participant, le bénéficiaire, qui est accepté tel qu’il est, ou encore celle du processus de mise en œuvre des projets, de l’idée à la restitution, loin d’être un long fleuve tranquille, c’est un véritable parcours en perpétuelle remise en question. La part belle a été donnée au processus, à la manière de faire, le résultat n’est pas une finalité.

 

« Créer et exister »

La place de l’artiste est au cœur de la rencontre entre le porteur de projet, ses attentes, ses envies et des participants, des bénéficiaires. Dans le cadre des opérations Culture et lien social, il ne répare pas mais il prend soin, il a un rôle de « passeur », il doit être en capacité de transmettre un message par son art et ainsi être le médiateur.

 

Cette journée a été tour à tour un temps de sensibilisation en direction des élus, des artistes, des travailleurs sociaux, des partenaires institutionnels, et un temps d’échanges, générateur de liens entre les publics, les créateurs et les porteurs de projets passés et à venir.

 

 

Afin de poursuivre son engagement de faire de la culture un vecteur de lien social, le Département travaille sur la mise en ligne d’une plateforme numérique qui sera une ressource utile aux acteurs du territoire et prépare également le futur appel à projets qui sera dévoilé au début de l’année 2023.