50e cérémonie des César : le film Miséricorde d’Alain Guiraudie, tourné en Aveyron nommé dans 7 catégories !
25 février 2025 Audio-visuel, Enquêtes / dossiers
Laurence FRIC
La 50e cérémonie des César du cinéma, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera à Paris, à l'Olympia, le 28 février 2025. Présidée par Catherine Deneuve, cette cérémonie récompensera les films sortis en France en 2024.
Un César d'honneur sera remis à l'actrice Julia Roberts, ainsi qu’au cinéaste Konstantinos Gavras, plus connu sous le nom de Costa Gavras, célèbre pour sa filmographie engagée, qui s’était rendu en Aveyron en 2018, pour y découvrir l’espace consacré à son confrère, le réalisateur aveyronnais Georges Rouquier.
Une visite qu’il avait d’ailleurs beaucoup appréciée : "Je trouve cet espace assez étonnant. Je savais qu'il existait mais je ne m'attendais pas du tout à trouver ça. C'est une architecture formidable et puis un parcours cinématographique, celui de Georges Rouquier, absolument étonnant. C'est absolument formidable le travail qui a été fait ici. C'est un vrai petit musée d'un homme du pays qui l'honore d'une manière formidable."
Mais c’est le film d’un autre réalisateur aveyronnais, également réputé pour être « engagé », qui sera mis à l’honneur durant cette cérémonie : Miséricorde d’Alain Guiraudie, tourné en Aveyron en novembre et décembre 2023. Ce film soutenu par le Département de l’Aveyron, dans le cadre de son programme « Aveyron terre de tournages », est nommé dans 7 catégories :
Meilleur Film - Alain Guiraudie
Meilleure Réalisation- Alain Guiraudie
Meilleur Scénario Original -Alain Guiraudie
Meilleure Photographie - Claire Mathon
Meilleure Actrice dans un second rôle - Catherine Frot
Meilleur Acteur dans un second rôle -David Ayala et Jacques Develay
Meilleure Révélation Masculine - Félix Kysyl
https://www.academie-cinema.org/evenements/ceremonie-des-cesar-2025/
Miséricorde a également été récompensé en décembre dernier par le prix Louis Delluc, la plus ancienne récompense cinématographique française, rejoignant ainsi, dans le palmarès prestigieux des réalisateurs ayant été récompensés par ce prix… le grand Costa Gavras et parmi les films ayant été tournés en Aveyron, à Villefranche de Rouergue (ville natale d’Alain Guiraudie,) le film L’Espoir d’André Malraux.