Vous êtes ici

Lancement de l’opération « Identités plurielles »

1 octobre 2020 Théâtre, Aveyron Culture

Pierre VIDEAU

« Comment aborder la question de l’identité aujourd’hui avec mes enfants ? » est un sujet fréquemment soulevé par de nombreux parents auprès des équipes des centres sociaux du territoire de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère.

 

C’est à partir de ce questionnement que l’opération « Identités plurielles » a été co-construite par la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale avec le concours du Centre d’initiatives Bozouls-Comtal, des Centres sociaux d’Entraygues-sur-Truyère, d’Espalion-Estaing mais aussi des micro-crèches de Bozouls et son accueil de loisirs, des micro-crèches de Gages et de Lioujas.

 

La présentation officielle de cette action, qui s’est tenue le 24 septembre à la Mairie de La Loubière, a rassemblé les représentants des centres sociaux, des élus de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, représentée par Nicolas Bessière, Président et de Sylvie Taquet-Laquan, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, de Christine Presne, Vice-présidente du Conseil départemental, Vice-présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, de Francine Lafon, Conseillère départementale et les artistes de la Compagnie Hors Logerie.

 

Son objectif est de permettre aux familles de participer à des temps de rencontre et de création avec deux compagnies théâtrales, la compagnie Hors Logerie et le Théâtre de Romette, autour de la question du genre et des étiquettes dans la relation adulte-enfant. Un auteur-réalisateur, Pierre BLEUE, suivra l’opération au fil du temps, tel un observateur et son regard porté sur cette opération permettra de garder une trace de toutes les étapes du projet.

« La question du genre sera abordée et la culture peut être un moyen de faire passer des messages, d’ouvrir les esprits et de faciliter les échanges » s’accordent à dire Christine Presne et Nicolas Bessière.

Dès ce mois de septembre des stages, des résidences de création, des spectacles, des café-parents vont se dérouler et cela jusqu’au mois de février 2021, en direction des familles, grâce à l’implication des artistes en étroite collaboration avec les structures impliquées.

Cette opération prend un sens tout particulier sur le territoire car elle a créé des ponts entre les centres sociaux, les structures partenaires et les acteurs culturels et cela avec le soutien des collectivités.

La Cie Hors Logerie, implantée en Aveyron et présente à l’occasion de la conférence, souligne l’intérêt d’avoir l’opportunité de travailler sur leur lieu de vie et avec les partenaires locaux.

 

Cette action est soutenue financièrement par la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, AVEYRON CULTURE – Mission, Familles rurales, les Centres sociaux Espalion-Estaing, Bozouls-Comtal, la CAF et la participation du Réseau parents, via leur site internet.