Vous êtes ici

500 écoliers bilingues du CP au CM2 pour la 1ère « dictada occitana virtuala »

20 mai 2021 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements

Colette Scudier

Plus de 500 écoliers bilingues du CP au CM2 ont participé lundi 10 mai à la 1ère « dictada occitana virtuala ».

 

Cette année, la « Dictada occitana » organisée traditionnellement fin janvier par des associations n’a pas pu se tenir à cause de la situation sanitaire. Dans le même temps, les rencontres qui permettaient aux élèves bilingues de se retrouver ne peuvent pas se tenir.

 

Pour garder le contact et ne pas perdre la main, 20 classes bilingues (soit la grande majorité des élèves bilingues du CP au CM2 de l’Aveyron) ont participé lundi 10 mai 2021 à la « dictada occitana virtuala ». Crise sanitaire oblige, cet évènement s’est déroulé à distance : les classes se sont connectées sur une plateforme institutionnelle de visioconférence et ont écrit sous la dictée de la conseillère pédagogique en langue et culture régionales et de l’animateur pédagogique un extrait de « La quimèra » un conte de Jean Boudou, écrivain aveyronnais.

 

Quatre créneaux horaires étaient proposés pour permettre à toutes les classes de participer, deux pour les CP-CE1 et deux pour les CE2 au CM2. Selon les horaires, jusqu’à 8 classes étaient connectées en même temps. Un créneau a même accueilli en plus une douzaine d’élèves suivant provisoirement les cours à distance.

 

A l’issue de la dictée, les élèves ont eu des nouvelles de « l’Arbre viatjaire », l’arbre qui passe d’école en école depuis septembre 2019 pour fêter les 30 ans du bilinguisme en Aveyron : un diaporama retraçant le périple de l’arbre sur lequel tous sont intervenus à un moment ou un autre du voyage et son évolution leur a été présenté. Ainsi, ils ont pu voir à quel point « l’Arbre viatjaire » s’est étoffé et a grandi depuis son départ de Saint-Affrique.

 

Quasiment toutes les écoles bilingues étaient représentées :

- Ecole Blanchard à Saint-Affrique
- Ecole Eugène Selles à Millau
- Ecole Georges Brassens à Baraqueville
- Ecole Robert Fabre à Villefranche de Rouergue
- Ecole Jean Boudou à La Primaube
- Ecole Cambon à Rodez
- Ecole Jean Auzèl à Marcillac Vallon
- Ecole Jean Monnet à Espalion

 

Selon les élèves, « c’était trop facile ! » ou « c’était trop dur ! ». Mais tous étaient ravis d’avoir participé à cette activité hors norme qui leur a permis d’entrer en contact (même virtuel) avec d’autres élèves partageant leur spécificité bilingue.

 

A l’issue de cette manifestation, une remise des prix officielle dans les classes récompensera chaque élève qui recevra un diplôme et un petit présent offert par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une nouvelle « dictada occitana » l’an prochain, avec les associations.