Une étudiante consacre sa dernière année d’études à une couveuse du musée
24 octobre 2024 Patrimoine, Histoire & musées
Une étudiante à l’École supérieure d’art d’Avignon consacre sa dernière année d’études à une couveuse du musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source
Seules 4 formations en France délivrent un master en conservation-restauration des biens culturels permettant d’intervenir sur les collections des musées de France. La dernière année d’études est consacrée à l’étude approfondie et à la restauration d’un bien patrimonial. Dans ce cadre, Gabrielle Chailloux, étudiante à l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), mention conservation-restauration art contemporain et artefacts ethnographiques, a choisi comme œuvre de fin d’études une couveuse à œufs et poussins affectée au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source depuis 2003.
Cette couveuse, fabriquée aux Etats-Unis, a été achetée par Marius Francès de Lugan avant la 2e Guerre mondiale. Marius Francès (1898-1983), instituteur, a dû quitter son métier à cause de blessures de guerre et s’est attaché à trouver de nouvelles sources de revenus. Dans les années 1930, il a commencé l’élevage de poussins « en amateur » et a pratiqué cette activité jusqu’à l’année précédant son décès.
Gabrielle Chailloux, sous la direction et la responsabilité des enseignants de l’ESAA, va réaliser une analyse historique et matérielle de la couveuse qui sera la base d’une proposition d’intervention incluant le nettoyage des surfaces, le traitement de la corrosion et la remise en place des mécanismes.