Vous êtes ici

Pratiques artistiques

Si l’Aveyron est riche d’expositions multiples permanentes ou temporaires, d’un patrimoine exceptionnel tant dans sa dimension historique que contemporaine, il est aussi d’une exceptionnelle richesse pour apprendre et pratiquer de multiples activités culturelles.

 

La musique et ses écoles

Pour tous les Aveyronnais, en termes de musique, il est un établissement incontournable, c’est le Conservatoire à rayonnement départemental (CRDA). Fort de son site principal ruthénois et de ses quatorze antennes décentralisées dans les villes et villages aveyronnais, il permet l’apprentissage de 40 disciplines instrumentales différentes.

Mais on se garde d’oublier les sociétés musicales locales comme le Diane Rouergate, la Lyre Decazevilloise ou bien encore l’Harmonie Millavoise. Toutes ces sociétés œuvrent depuis des années à l’apprentissage de la musique. Tout comme des écoles privées ou des enseignants spécialisés.

La musique avec les enfants

Le théâtre se décline sur plusieurs scènes

Depuis 2016, le théâtre est une seconde discipline enseignée au sein du Conservatoire (CRDA). Mais on trouve également de nombreuses compagnies amateurs sur le territoire aveyronnais comme les célèbres Comédiens au Chariot de Rodez, les Imprototypes (matchs d’improvisation) à Onet le Château, ou bien encore au sein des MJC de Rodez et de Millau.

L’Aveyron propose également une compagnie atypique, « Création Ephémère » à Millau qui travaille depuis de nombreuses années avec des comédiens « différents ». De son côté le Théâtre des Anneaux de Rodez est résolument tourné vers le théâtre d’aujourd’hui.  Enfin le « Théâtre à moudre »  propose nombre de spectacles où le caustique le dispute à l’autodérision rurale.

Le théâtre en Aveyron

La Danse dans tous ses états

Toutes les MJC de ce département proposent des cours de danse dans toutes les spécialités. C’est ainsi que le Hip-hop fait partie du programme de la MJC de Rodez. Si vous souhaitez pratiquer la country, ici aussi de nombreuses troupes amateurs se feront un plaisir de vous accueillir, tout comme les nombreuses sociétés de danses traditionnelles aveyronnaises qui vous enseigneront les rudiments du brise-pied ou de la bourrée.

En matière de danse classique de nombreuses écoles privées couvrent quasiment l’ensemble du département. En sachant que Millau est un pôle majeur en la matière grâce à son festival « Corps et Graphie »  qui chaque année, accueille des stages encadrés par de prestigieux chorégraphes.

La danse en Aveyron

Pour une pratique du chant

Centre Culturel de Rencontre, l’abbaye de Sylvanès permet aux amateurs de chant choral de se perfectionner lors de nombreux stages. Les solistes trouvent également sur place des master classes estivales avec des artistes de renommée internationale. Et chaque été, le grand Chœur de Sylvanès est associé à l’un des spectacles programmés dans le cadre du festival de Musique sacrée.

Le CRDA accueille également des cours de chant, encadré par des professionnels. Ces cours touchent tout autant les enfants que les adultes et tous les styles.

Enfin, pour toutes celles et tous ceux pour qui le chant est avant tout un plaisir rimant avec amitié et convivialité, de nombreuses chorales amateurs existent sur l’ensemble du département.

Chant choral à Sylvanès

Les racines occitanes

Longtemps oubliée, la langue occitane continue pourtant à s’apprendre dès le plus jeune âge. C’est ainsi que des écoles associatives « les calandretas » existent à Millau et à Rodez.  Des écoles primaires publiques proposent des heures d’enseignement en occitan à La Primaube, Baraqueville, Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue, Millau, Espalion, Rodez, Marcillac.

Pour les plus âgés l’Institut d’Etudes Occitanes  (IEO), basé place Foch à Rodez, vous accompagnera et vous guidera vers toutes les possibilités d’apprentissage mais aussi pour vous familiariser avec la culture occitane.

Une école "Calandreta"

Dessins, peintures et calligraphie

Pour ceux qui souhaitent à s’adonner à la peinture, l’Aveyron est riche  de très nombreuses associations de peintres amateurs qui pourront vous recevoir  et vous accompagner.  Dans cette multitude on mettra cependant le cap au sud du département vers Sylvanès encore, où des cours d’enluminure et calligraphie sont régulièrement organisés.

Un peu plus loin, Saint-Sever-du-Moustier accueille « les nouveaux troubadours »,  un centre culturel qui mêlent toutes les pratiques artistiques. Sans oublier la construction insolite d’un palais imaginaire qui évolue au fil de la créativité de ses bâtisseurs.

Dessin et caligraphie