L’art contemporain au cœur des bastides de l’ouest Aveyron
6 avril 2017 Arts visuels, Partenaires
Pierre VIDEAU
« Point de repères, repères de points » est une opération culturelle de territoire portée par l’Atelier Blanc, en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et l’association des Bastides du Rouergue.
Six plasticiens, sélectionnés suite à un appel à projet, ont été mis en immersion dans chacune des six bastides : Emmanuelle Ducrocq à Villefranche-de-Rouergue, Robin Godde à Najac, Alexandra Pouzet à Rieupeyroux, Faustine Jacquot à Villeneuve-d’Aveyron, Pascale Mijares à La Bastide-L’Évèque et David Lachavanne à Sauveterre-de-Rouergue.
Les artistes ont été invités à choisir l’un des points du patrimoine, qui serait le point de départ et l'inspiration de la réalisation d’œuvres plastiques contemporaines. Chacun a ainsi investi sa bastide pour un temps de résidence tout en associant ses habitants au processus créatif.
Ces créations seront installées en associant la population locale, dans d’autres lieux imprévus et improbables des bastides, qui deviendraient donc, à leur tour, points de patrimoine en résonance avec les points d'inspiration.
Quand l’art favorise l’éducation artistique et crée du lien social
En préparation et en accompagnement des résidences des artistes, la médiatrice de l’Atelier Blanc a travaillé à informer les habitants des bastides et à nouer des contacts avec les artistes autour de leur création commune au cours de différents temps d’échanges.
Les établissements scolaires du premier degré ont également été impliqués à l'action grâce à un partenariat construit avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale et les Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
Certains travailleurs adultes de l’A.D.A.P.E.A.I. de Martiel Les Dolmens, logés dans des appartements indépendants à Villefranche-de-Rouergue, ont également été invités à participer à cette aventure artistique.
Une restitution déambulatoire et festive
La restitution se présentera sous la forme d'un parcours artistique et festif, incluant l’ensemble des Bastides, avec la participation de toutes les municipalités, pour la présentation des œuvres et la rencontre avec les artistes. Cette restitution se déroulera sur la journée du samedi 29 avril 2017. Les déplacements peuvent se faire avec son véhicule personnel ou en bus affrété par l’Atelier Blanc (dans la limite de 60 places).
Le repas de midi sera convivial et se tiendra à la salle des fêtes de La Bastide-L'Évêque avec au menu stockfisch et tartes fruitées en dessert ! Le buffet-dinatoire du soir se tiendra à la salle des Fêtes de la Madeleine de Villefranche-de-Rouergue et sera ponctué par des plages musicales données par l'antenne du Conservatoire Musique et Théâtre de l'Aveyron (CRDA) de Villefranche-de-Rouergue.
Tout est gratuit ! La réservation est obligatoire pour bus et repas avant le 10 avril auprès de l’Atelier Blanc, atelier.blanc@wanadoo.fr ou au 06 30 53 37 92.
Ce projet, porté par l’Atelier Blanc, en partenariat avec l’association des Bastides du Rouergue, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et les Services Départementaux de l’Éducation Nationale, a été rendu possible grâce soutien financier des Fonds Européens Leader, du Conseil départemental de l’Aveyron et des municipalités de Sauveterre de Rouergue, Rieupeyroux, La Bastide-L’Évêque, Najac, Villeneuve d’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue et grâce au mécénat privé.