Vous êtes ici

René Caussanel, portraits/portraits, un village/une vie

27 novembre 2017 Arts visuels, Portrait / rencontre

Pierre VIDEAU - Benoît DECRON

René Caussanel, peintre vivant et travaillant à La Capelle-Ballaguier souhaitait depuis longtemps présenter une autre facette de sa création. L’exposition du musée Denys-Puech, du 8 décembre 2017 au 4 mars 2018 est consacrée uniquement au portrait dessiné : une rétrospective de plus de 300 feuilles.

 

D’aucuns connaissent et apprécient les talents de dessinateur de René Caussanel : il pratique le dessin depuis toujours, quelques paysages, des natures mortes, mais surtout le portrait de manière compulsive. Cela commence par des portraits de proches, sa famille, ses compagnes, ses amis.

 

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a tenu à participer à l’édition du catalogue publié par Cannibale édition, qui exprime une partie majeure de l’exposition du musée Denys-Puech, portraits/portraits, un village/une vie dans le sens où sont notamment reproduits pour la première fois les 228 portraits des habitants de la commune de La Capelle-Balaguier – qui a financé les prises de vues, réalisés durant une année pleine essentiellement 2015. Méthodiquement et avec beaucoup de respect, Caussanel les a portraiturés.

 

C’est à notre connaissance le premier inventaire dessiné mené de manière systématique de la population d’une commune aveyronnaise. La valeur affective et expressive de cet ensemble déborde bien entendu de son intérêt documentaire.

 

René Caussanel portraits/portraits, un village /une vie, une exposition produite par la direction des musées de Rodez agglomération à découvrir du 8 décembre 2017 au 4 mars 2018 au Musée Denys-Puech à Rodez.

 

Contribution à la rédaction de cet article : Benoît DECRON, Conservateur en Chef des Musées de Rodez.