Le musée Eugène Viala ouvre ses portes à Salles-Curan
30 mai 2022 Patrimoine, Histoire & musées, Évènements
Chantal FOULQUIER
Eugène Viala est né à Salles-Curan le 8 septembre 1859.
Poète, peintre, aquafortiste au talent reconnu, romantique, symboliste, il laisse après sa mort (en 1913 à Salles-Curan où il repose) une œuvre forte et riche, impressionnante tant par la qualité de sa facture que par son originalité. Précurseur du mouvement, impressionniste, il est aussi un grand humaniste et philosophe. Riche de la nature qu’il vénère, il exprime son « Lévézou » natal avec une passion à ce jour inégalée. A travers ses œuvres, notamment ses eaux fortes, il nous dit sa philosophie de l’être, et son respect de la vie sous toutes ses formes.
Une statue en pieds, sculptée par l’artiste Marc Robert (1957) inspirée d’un tableau peint par le Comte Renaud de Vezins de Lévézou son élève, orne le square qui porte son nom. Sa maison natale est au centre du bourg, rue del Peyral.
Depuis le depuis de mois de mai, un musée lui est consacré, rue du château.
Le but est de mieux faire connaître l’œuvre d’Eugène Viala, ses gravures à l’eau forte, ses tableaux à l’huile, ou à l’aquarelle et ses écrits en vers et en prose. L’association des Amis d’Eugène Viala et du Lévézou s’applique à mettre en avant Eugène Viala afin de lui donner la place qu’il mérite parmi les artistes reconnus du début du XXe siècle.
Le musée est ouvert jusqu’à fin juin les mardis, jeudis, samedis de 10 h à 12 h.
Durant l’été, en juillet et août, il sera ouvert le mardi de 17 h à 20 h 30, le jeudi de 11 h à 12 h, le samedi et dimanche de 11 h à 12 h 30. Les visites sont également possibles sur rendez-vous au 06 47 61 50 96. L’entrée est gratuite.