Un apprentissage récompensé lors du concert « Orchestres à l’école » à Onet-le-Château
25 juin 2024 Musique, Coup de coeur
Emilie VERNHES
Le 20 juin dernier à l’Athyrium, s’est tenu le Concert « Orchestres à l’École ». Catherine Couffin, adjointe au Maire d'Onet-le-Château en charge de la vie scolaire, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse a remis les diplômes aux écoliers, validant ainsi trois années d’apprentissage instrumental, en présence Claudine Lajus, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Aveyron, de Marie-Amélie Moreau, directrice pédagogique et artistique au Consrevatoire de l'Aveyron, des élus, des instituteurs, et des enseignants du Conservatoire.
Le public est venu en nombre, applaudir les 19 élèves de CM2 de l’École Pierre Puel et les 46 élèves de CM2 de l’École des Genêts. Les enfants ont joué, sur la scène de l’Athyrium, avec une certaine émotion, dévoilant les morceaux appris durant ces trois dernières années. Un apprentissage récompensé avec la remise de diplômes. L’année prochaine, ils rejoindront la cour des « grands » au collège et certains d’entre eux continueront la musique dans différents parcours. Le Dispositif « Orchestre à l’École » est né d’une collaboration privilégiée, entre la Commune d’Onet-Le-Château, le Conservatoire de l’Aveyron Musique et Théâtre et les services l’Éducation Nationale, depuis de nombreuses années. Il a pour objectif d’initier les élèves des écoles primaires à l’apprentissage d’un instrument et par ce biais de développer leurs capacités d’écoute, de partage et de créativité musicale. Il permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement instrumental, favorisant avant tout une pratique collective. Ces temps sont construits en lien avec le projet de l’école et sont portés par les équipes des établissements scolaires et du Conservatoire
Parallèlement à ses missions d’enseignement artistique spécialisé, de diffusion et de soutien aux pratiques amateurs, le Conservatoire de l’Aveyron propose un grand nombre d’actions à destination des jeunes. Ces interventions traduisent la volonté d’une approche artistique de proximité au cœur des territoires. Les collégiens en 2eme partie du concert 31 élèves de la CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) du collège des Quatre-Saisons ont offert une très belle seconde partie de concert. Les Classes à Horaires Aménagés offrent à des élèves passionnés par la pratique de la musique et du théâtre, la possibilité de suivre un enseignement artistique sur leur temps scolaire. Les élèves inscrits dans ce dispositif disposent d’un emploi du temps adapté.