Vous êtes ici

La musique comme moyen d’expression des jeunes autistes !

24 mai 2017 Musique, Coup de coeur

Colette SCUDIER

Le projet a débuté en avril 2016, au sein de l’IME La Roquette à Lapanouse de Séverac. Il se poursuivra sur trois années. Il implique des jeunes passionnés de musique mais aussi tous ceux qui gravitent autour et qui participent à un atelier chant, photographie…

Depuis une année, les jeunes interprètent des chansons, en créent aussi, avec la complicité de Sergio Piterbarg, chef d’orchestre, compositeur et Directeur artistique. A raison d’un atelier hebdomadaire, tout un cheminement de création s’est mis en place.

« The Rocket’s », c’est le nom du groupe constitué au sein de l’IME La Roquette. Ils sont huit : Thomas, Quentin, Dimitri, Jordan, Axel, Wilfried, Wayatt et Carl, ont appris à se connaître, à se respecter, à s’apprivoiser au sein du groupe.

Un temps d’observation, d’adaptation a été nécessaire au tout début, aussi bien pour l’artiste que pour les jeunes. Grâce à l’expertise de Sergio, la complicité et la confiance, se sont très vite installées entre eux.

Avides de découvertes musicales, les jeunes ont pu expérimenter des instruments de percussions, des instruments à cordes, des instruments électroniques, au clavier, ils se sont même initiés à la MAO (musique assistée par ordinateur), à l’accordéon diatonique…

Pouvoir expérimenter, toucher, essayer, leur a donné des ailes ! Surprenants par leur capacité à intégrer les consignes, emportés par leurs découvertes, certains d’entre eux ont même créé une chanson : Quentin « J’aime le reggae » (reggae), Axel « petit à petit » (rap).

Chacun à leur façon, ils évoluent, ont appris le respect de la musique, des pratiques vocales et instrumentales et s’enrichissent mutuellement avec une énergie débordante qui fait plaisir à voir et à entendre.

Mais où vont-ils s’arrêter ?

Une mention particulière pour les éducateurs qui les encadrent, Jessica, Muriel, Sylvie et Pierre, eux-mêmes musiciens se sont investis, accompagnent le groupe dans cette dynamique.

Pour découvrir l’ensemble de ce travail, « The rocket’s » se produira le mercredi 14 juin 2017 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Lapanouse de Séverac pour une première représentation, accessible au tout public.

Ce projet est porté par l’IME La Roquette à Séverac d’Aveyron, soutenu par la DRAC Occitanie, l’ARS dans le cadre du dispositif Culture et Handicap, et accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale en tant que structure culturelle.