Une dictée pour tous les occitans
5 janvier 2018 Culture Occitane & langues régionales, Évènements
Chantal FOULQUIER
La dictée occitane a été créée en 1998 par le Centre Occitan del País Castrés. Très vite, au fur et à mesure des années, d’autres villes s’ajoutent. Aujourd’hui, elle concerne plus de 40 lieux à travers toute l’Occitanie et même Barcelone.
Le but de cette dictée est de promouvoir le patrimoine linguistique de langue d’oc, en mettant en valeur la richesse de la littérature occitane.
De par sa gratuité, elle reste populaire et ouverte à tous, jeunes et adultes. Elle est également très prisée par les établissements scolaires (écoles bilingues, calandretas, collèges, lycées…)
Le texte est simple pour permettre à tous ceux qui connaissent peu la langue occitane de tenter de l’écrire. Chaque participant est inscrit dans une catégorie d’où dépendra la longueur de sa dictée.
En 2018, la dictada occitana se déroulera le samedi 27 janvier à Rodez et à Saint-Salvadou à 14 h 30 et le dimanche 28 janvier à la Salle des fêtes de Saint-Affrique à 15 h.
Une animation est prévue pendant la correction des copies. Arnaud Cance présentera ses chansons occitanes sur le piton aveyronnais, La Talvera animera la salle de Saint-Salvadou, tandis que le groupe Autant’òc et les danseurs de Cap l’Oc enchanteront le Sud-Aveyron.
Une remise de prix clôturera ces après-midi conviviaux.
Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous. L’essentiel est de participer !