ON est heureux,
16 juillet 2025
Béatrice BOISSONNADE
ON est heureux,
d’avoir accueilli à Arvieu, Emmanuel, Jenny, Kévin, Grand Singe, Mario et les « ON » de la compagnie 36 du mois pour la résidence de création de leur futur spectacle Petites pièces douces et dingues.
Un programme de Résidences d’artistes mené par le Département de l’Aveyron, pour soutenir la création et donner accès à l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.
Un partenariat avec Le Cantou – Pôle Culturel Arvieu Pareloup.
Tout un monde peuplé de figures musiciennes ou animalières, de personnages automates qui dansent le hip-hop ou la rumba, jouent Satie, chantent le grand Jacques (Brel), la magnifique Colette Magny, la tolérante Anne Sylvestre.
ON est enchantés d’avoir découvert de nouvelles formes de théâtre et une façon originale de raconter des histoires à travers des modules animés fonctionnant parfois comme des juke-box. Et oui, l’orchestre classique ou le guitariste solo jouent à la carte.
ON est ravis d’avoir partagé toutes ces images et idées inspirantes avec les élèves de l’école élémentaire d’Arvieu, le Centre de Loisirs de Villefranche-de-Panat, le FabLab Obrador, les clubs Bidouille et Couture, les habitants d’Arvieu et des communes alentour, les travailleurs de l’espace de co-working d’Arvieu, le Café des Gens à Caplongue, plus de 200 personnes, un vrai rendez-vous.
ON est enthousiastes d’avoir vraiment échangé autour de la création et constaté que l’art peut faire lien lorsqu’il est proposé dans la simplicité et l’ouverture.
ON est touchés par la sincérité de l’équipe, des équipes. Et c’est sûrement ça « faire équipe ».
ON est confiants dans un monde qui n’est pas rassurant, parce qu’une fois nos doutes partagés et acceptés, ils peuvent insuffler un nouvel élan pour réécrire un récit commun face aux extrémismes et aux dégradations sociales et environnementales.
ON peut se serrer les coudes, laissant place à une nouvelle force que l’ON pourrait appeler ENSEMBLE.
Les « ON » c’est EUX.
Les « On » c’est NOUS.