Vous êtes ici

Olympe, une femme dans la Révolution

19 février 2025

Laurence FRIC

Olympe, une femme dans la Révolution

de Julie Gayet et Mathieu Busson

Diffusion sur France 2, lundi 3 mars 2025 à 21 h 10

 

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de participer aux projections en avant-premières organisées en Aveyron, à Villefranche de Rouergue, ainsi qu’à Millau et à Rodez et pour ceux qui ont envie de revoir, le film-événement Olympe, une femme dans la Révolution, interprétée par Julie Gayet et coréalisé avec Mathieu Busson, qui éclaire la vie et les combats d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui préfigure la pensée féministe et l’égalité femmes-hommes d’aujourd’hui, sera diffusé

 Lundi 3 mars 2025 à 21 h 10, sur France 2.

 

C’est avec grand plaisir que nous revivrons les grand moments d’émotion de ce film, en grande partie tourné en Aveyron, en le regardant à nouveau sur France 2, non seulement pour y deviner les décors qui ont servi au tournage : la chartreuse, le vieux pont, la place de la collégiale de Villefranche de Rouergue, le théâtre, les rues pavées de la bastide, ses hôtels particuliers, également pour y reconnaitre les figurants, pour beaucoup des Aveyronnais, mais c’est aussi avec le souvenir précieux des échanges généreux que Julie Gayet et Mathieu Busson ainsi que toute l’équipe de Moteur s’il vous plait ont eu, tout au long du tournage et bien au-delà, avec les Aveyronnais et notamment avec plusieurs milliers d’élèves qui ont eu le privilège d’assister au tournage ou celui de visionner le film, en avant-première au cinéma !

 

Ceux qui ont assisté aux projections-rencontres ont tous unanimement aimé le film, l’ont tous salué et ont tous été touchés par la générosité de Julie Gayet et de Mathieu Busson, par leur proximité avec le public, par la force de leur engagement dans les combats pour l’égalité femmes-hommes, en rendant un émouvant hommage à ceux portés avec courage et… jusqu’à l’échafaud par Olympe de Gouges et en relayant auprès du jeune public notamment, ceux qui restent à mener en France et dans le monde…

 

Un film engagé, un film généreux, un film qui a demandé des années de combats, d’audace et de persévérance à tous ceux qui l’ont porté, jusqu’à sa réalisation puis sa diffusion, un film soutenu par le Département de l’Aveyron et Occitanie films à ne pas manquer, prochainement sur France 2 !

 

Synopsis : Paris, juillet 1793. Quatre ans après la prise de la Bastille et le début de la Révolution. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante à peu près immuable : les femmes n’ont le droit à rien. L’une des très rares à oser s’élever contre cette injustice, c’est Olympe de Gouges. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, on la transfère finalement vers une maison d’arrêt dans laquelle elle attendra son procès. Au milieu des autres condamnées de toutes conditions, Olympe va continuer de lutter.

 

Avec Julie Gayet (Olympe de Gouges), Dimitri Storoge (Michel de Cubières), Pauline Serieys (Justine), Jean-Pierre Lorit (Jacques Bietrix), Pablo Cobo (Théodore Gérard), Amandine Dewasmes (Madeleine de Kolly), Frédéric Noaille (Robespierre), Louise Orry-Diquero (Suzanne), Luc Antoni (Fouquier-Tinville), Audrey Marnay (la Princesse de Lamballe), Lucas Ferraton (Pierre) et la participation de Emilie Gavois-Kahn (Catherine Mayahe)

• 90 min • Écriture Marine Ninaud-Bromberg, Sébastien Mounier• Réalisation Julie Gayet, Mathieu Busson • Production Moteur S’il Vous Plaît • Avec la participation de France Télévisions, Occitanie Films, du Département de l’Aveyron et de la Mairie de Villefranche de Rouergue.