Vous êtes ici

Quand les musées aveyronnais investissent la toile !

4 février 2021 Patrimoine, Histoire & musées, Enquêtes / dossiers

Pierre VIDEAU

Privés de leurs publics depuis plusieurs mois, nombre de musées du département partagent leurs activités grâce aux outils numériques.

 

Le Musées des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source dévoile ses collections avec une visite virtuelle accessible sur la plateforme #Culture chez nous. Le Musée du Scaphandre à Espalion invite à la rêverie avec le court métrage intitulé « Le chant des scaphandres » réalisé par Muriel Peissik et Pascal Galopin (Production : Terra Cinema). Le Musée de Montrozier partage le processus de la taille silex avec le concours de François Briois, maître de conférences à l’EHESS à Toulouse, en vidéo.

 

Le Musées Soulages partage quelques secrets liés à des œuvres du maître de l’outre noir, le Musée Fenaille fait découvrir des pièces issues de l’exposition Objets sacrés, trésors d’orfèvrerie du Rouergue médiéval, le Musée Denys-Puech dévoile non seulement ses collections mais propose aussi des tutoriels ludiques pour s’adonner à des créations plastiques.

 

Le Musée des Arts Buissonniers à Saint-Sever-du-Moustier, le MUC (Musée Urbain Cabrol) à Villefranche-de-Rouergue ou encore le Musée de Millau ne sont pas en reste en partageant leurs activités via leurs site internet et les réseaux sociaux.

 

Dans un contexte singulier, les musées font preuve de créativité et d’initiatives pour conserver le lien avec leurs publics en attendant avec impatience de les accueillir dans un proche avenir.