Vous êtes ici

L’ardente et créative fin du projet « De la toile à la terre » Dominique Foa 1954/2010

8 décembre 2020 Arts visuels, Évènements

Sonia REYNES

Ce projet a débuté l’été dernier, grâce à une proposition faite à AVEYRON CULTURE – Mission Départementale par Bernard Cauhapé sous le regard bienveillant et avec la participation active de Christine Bru (épouse de Dominique FOA).

 

Outre l’idée de rendre hommage à Dominique FOA décédé 10 ans plus tôt, l’originalité de cette initiative résidait dans le fait que l’exposition « De la toile à la terre », programmée à la Galerie Sainte-Catherine du 30 juin au 19 septembre 2020 serait également ouverte à d’autres artistes (ses amis) pour offrir un regard croisé sur sa création.

 

C’est ainsi que 12 artistes ont répondu favorablement à l’idée de créer une œuvre spécialement pour l’occasion, en s’inspirant de l’artiste (voire de ses motifs de prédilection comme le bol et l’oiseau stylisé) : Mélie Cauhapé, Stéphane Got, Sylvie Gravellard, Michel Julliard, K.O.P, Gérard Marty, Judy et Mike O’Shea (San Francisco USA), Nuria et Finucha Prats Fons (Catalogne Espagne), Jean-Michel Prêt, Richard Vincent.

 

Quand l’exposition se déplace

 

Mais plutôt que de rester sur une exposition « sèche », l’envie s’est faite sentir d’organiser un écho sur le territoire où vivait Dominique Foa : Montlaur.
Au départ, l’exposition devait simplement prendre place pendant une semaine au sein du nouveau lieu d’exposition restauré par la Mairie : le foyer Magali. Puis, des bonnes volontés encouragées par Christine Bru, ont accepté de se relayer pour surveiller l’exposition une semaine de plus au début octobre 2020…

 

Quand l’exposition fait des petits

 

Et toujours dans l’optique de favoriser la rencontre avec l’art, des ateliers ont été organisés : pour tout public, comme pour les enfants de la commune, avec l’aide de Michel Julliard, K.O.P, Mélie Cauhapé et Sylvie Gravellard.

Ce fut une belle découverte pour les élèves : la cuisson raku de leurs pièces en céramique et la réalisation de sculptures de papier.

Il en résulte une œuvre collective pérenne constituée de toutes les pièces façonnées par les petits doigts, qui sera désormais visible au foyer Magali : un totem inspiré du territoire, de l’œuvre de Dominique Foa, et révélatrice des univers des deux artistes : Mélie Cauhapé et Sylvie Gravellard…

 

 

Un grand merci à tous les artistes et à toutes les bonnes volontés qui ont cru au projet et qui par leur aide, ont pu concourir au succès de cette belle manifestation.